Accueil / Actualité / Photographie, un univers toujours surtout masculin, ou quand même plus tout à fait…?

Photographie, un univers toujours surtout masculin, ou quand même plus tout à fait…?

Cette question, pour beaucoup, ne semble même pas se poser. Et pourtant, du fait de l’origine japonaise de l’essentiel de la production industrielle, et de quelques éléments fort concrets, on se demande…

DVSM, 10 avril 2020. Derrière la facette du marché abordée ici, se dissimule peut-être une influence diffuse qui détermine la manière dont sont conçus, techniquement et esthétiquement, les APN. Comme de nombreux équipements « techniques », les habitudes tendent à les classer dans la catégorie de ce qui est plutôt orienté vers la population masculine. « Tendaient » serait d’ailleurs beaucoup plus juste. Les messieurs sont certes considérés comme plus familiers et à l’aise avec tout ce qui est technique, selon une vieille idée préconçue qui a malgré tout sérieusement perdu de sa pertinence au fil des années. Depuis longtemps, le monde de l’automobile sait que les consommatrices constituent un segment de marché bien réel, ce qui ne fut pas toujours le cas. Les visages étonnés et méfiants deviennent rares quand, montant dans un avion de ligne, passagers et passagères s’aperçoivent qu’aux commandes, sont installées des dames CDB ou « co-pi ». Au volant du bus ou des mastodontes routiers, la femme tient sa place, comme dans l’armée. Les exemples peuvent être multipliés à l’infini. Partout, et c’est plutôt mieux comme ça, les choses ont beaucoup évolué.

Côté prises de vues, les photographes artistes ou professionnelles ne sont pas rares, depuis presque la nuit des temps. Il en va de même à présent dans le monde amateur. Il suffit de parcourir les allées du salon de la photo pour s’en convaincre, ou dans de nombreux autres lieux ou circonstances où matières à prises de vue pullulent. Mais alors, pourquoi cette interrogation d’un genre pouvant paraître inattendu ? Au moins deux raisons à cela. La première tient au fait que le « gros du bataillon » dans l’industrie photographique se situe Japon. La seconde prend sa source dans la culture de l’Empire du Soleil levant, qui conserve une bonne part de ses spécificités en matière de relations sociétales entre hommes et femmes. Ce qui, objectivement, ne nous regarde pas. En revanche, il est difficile d’imaginer une industrie, sur son propre marché intérieur, ne tenant pas compte de la structure de sa clientèle la plus proche.

Voici d’ailleurs des repères révélateurs. Dans leurs statistiques, les industriels ici évoqués constatent, chiffres en mains, une évolution étonnante. En 2005, l’APN sur le marché nippon s’affirmait comme un produit masculin à hauteur de 78%, et féminin pour seulement 22% (pourcentages d’acheteurs et acheteuses). Mais contre toute attente, en 2019, ce partage s’est transformé (au fil des années) avec désormais 85% pour la part masculine, et seulement 15% pour le volet féminin. Naturellement, le smartphone est passé par là. Sa simplicité, sa présence de tous les instants, ses aptitudes très commodes à la transmission et au partage pourraient bien avoir attiré de nombreuses utilisatrices, moins motivées pour acquérir des APN plus classiques. Ce qui aboutit à un renforcement probable du poids de l’appareil photo pur et dur dans sa mâle destinée. Assez pour avoir une influence sur un plan mondial, alors que les industriels ne limitent pas, loin s’en faut, leurs études marketing à leur seul territoire ?

Ce n’est pas impossible, et pourrait expliquer ce quasi immobilisme dans l’aspect de l’objet. Il n’y a plus rien de commun entre un appareil de l’époque argentique, notamment reflex, et un APN en plein dans notre époque, sauf le look… Un peu comme si les constructeurs d’automobiles n’osaient pas sortir de l’apparence des berlines, des coupés et des cabriolets d’il y a un demi-siècle et que l’on admire surtout sur les stands de Rétromobile.

Source DVSM

A voir

AUTONOMY, le salon international des solutions de mobilité durable se tiendra les 4 & 5 novembre prochains, en format 100% digital

Le plus grand salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels...