Accueil / Actualité / Photokina, annulation de la session 2019, reporté en 2020…

Photokina, annulation de la session 2019, reporté en 2020…

Inquiétant…? Oui, assurément. Certes, il ne s’agit pour le moment que d’un report, mais il laisse entrevoir une réalité compliquée.

DVSM, décembre 2018 – Le temps n’est pas au beau fixe pour les salons d’outre-Rhin… et d’ailleurs. Toutefois, l’annulation de la prochaine session, qui aurait dû se tenir en mai 2019 et qui donc n’aura pas lieu, n’est pas totalement surprenante. Prévue seulement moins de 8 mois après la Photokina 2018, la dernière édition automnale de son histoire, elle semblait venir bien vite pour un métier et des exposants qui avaient pour habitude que de se mobiliser seulement tous les deux ans. Qui plus est, avec le projet de devenir un salon annuel, et non plus biennal, voilà qui semblait audacieux et certainement difficile à intégrer dans les stratégies des industriels.

Pour justifier ce report, la Foire de Cologne (Koelnmesse) qui vient de l’annoncer, s’appuie sur… le succès de l’édition 2018, certes incontestable (180.000 visiteurs), mais reconnaît qu’il était difficile pour les acteurs de cette activité d’apporter assez d’innovation pour animer un rendez-vous si proche. En outre, ne nous cachons derrière aucun petit doigt. Si les réservations de stands avaient été à la hauteur des attentes de cet organisateur, il n’y aurait pas eu d’annulation.

L’industrie photographique connaît à l’heure actuelle des temps compliqués, très largement soumise sur le volet grand public à la redoutable concurrence des smartphones. La chute colossale des volumes de production et du CA dans ce domaine est telle qu’elle inquiète même pour la tenue de salons onéreux, nécessitant de fortes mobilisations. Après le jet de l’éponge du CEBIT (Hanovre), voilà une nouvelle confirmation des doutes à propos de la pertinence de la tenue de tels salons, pour tous les secteurs d’activité.

Source DVSM

A voir

L’Europe sans frontières a désormais le vent des datas en poupe

Les mesquineries juteuses de la téléphonie voyageuse ont pris fin. Et les effets positifs sont sans appel...