Accueil / Actualité / Photovoltaïque, une redevance sur les capteurs solaires entre en vigueur en Belgique.

Photovoltaïque, une redevance sur les capteurs solaires entre en vigueur en Belgique.

Ce prélèvement, qui semble ne pas être seulement symbolique*, est-il un signe réellement en faveur de la réduction de la consommation des ressources fossiles ?

DVSM, 4 mai 2020. Depuis ce mois de mai, les possesseurs de panneaux photovoltaïques en Belgique devraient se voir réclamer une ponction qui fait grincer des dents les ménages déjà équipés. La « bonne » excuse pour justifier ce prélèvement est la participation aux frais d’exploitation du ou des réseaux de distribution. Réseaux que les foyers équipés (plus de 160.000…!) ne peuvent pourtant que soulager, puisqu’ils sont au moins partiellement autonomes. En toute logique, ils devraient au contraire bénéficier d’une ristourne, voire d’une petite prime.

Mais c’est sans compter sur une ardente volonté des fournisseurs monopolistiques (en dépit d’une apparente concurrence) de ne surtout pas lâcher leurs ressources bien à eux. Stratégie solidement épaulée par les états. Une initiative qui est prise, quitte à démobiliser les personnes qui avaient pour ambition de participer concrètement aux économies d’or noir et encourager le recul du charbon, tant utilisé dans de nombreuses centrales de production européennes. Cette réalité hors de nos frontières a de quoi inquiéter les consommateurs de l’Hexagone, territoire dont la virtuosité dépasse toutes les autres en matière de prélèvements.

* Des consommateurs interviewés à la RTBF évoquent des sommes de plusieurs centaines d’euros.
Source DVSM

A voir

Télévisions, le tissu européen des chaînes TV est dense. Serait-il arrivé à son apogée ?

La télévision classique, dite "linéaire", perd doucement des points, sans pour autant être menacée de disparition.