Accueil / Actualité / Les pirates russes s’en prennent à tout ce qui bouge

Les pirates russes s’en prennent à tout ce qui bouge

On sait que les hackers de Moscou et de l’Oural sont intervenus pour fausser les élections américaines et françaises.

Ou ont lancé de nombreuses attaques contre l’Ukraine et la Pologne. Selon le spécialiste de la sécurité FireEye, le groupe russe APT28 vient de s’en prendre au gouvernement du Monténégro. Les Russes auraient voulu faire payer à ce petit pays des Balkans sa récente adhésion à l’OTAN. FireEye désigne nommément le groupe de hackers APT28. Les pirates ont conduit des attaques de type ‘spear phishing’. Ils auraient réussi à dérober le compte-rendu d’une réunion du Secrétariat de l’OTAN et le rapport sur la visite d’une unité militaire européenne au Monténégro.

“L’expansion de l’OTAN est souvent perçue par la Fédération de Russie comme une menace pour sa sécurité, et l’offre d’adhésion du Monténégro a été fortement combattue par la Russie et par les partis politiques pro-russes au Monténégro. Il est possible que cette activité fasse partie de l’activité continue d’APT28 visant à cibler divers états membres de l’OTAN, ainsi que l’organisation elle-même,” a expliqué Tony Cole, CTO chez FireEye.

De manière rassurante, l’éditeur estime’peu probable que la Russie abandonne ses attaques contre le Monténégro maintenant que l’adhésion de ce pays à l’OTAN a été confirmée. Les états membres de l’OTAN et les nations intéressées par une adhésion à cette organisation doivent s’attendre à faire face à un risque accru d’activités similaires.’’

FIREEYEE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

2009_09_18_orange

L’Arcep magnifie Orange et plombe Free

L’Autorité de régulation publie les résultats de son enquête 2017 d’évaluation de la qualité de service...