Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Pourquoi adopter le SOAR en entreprise ?

Pourquoi adopter le SOAR en entreprise ?

Le SOAR ou automatisation des systèmes de sécurité informatique permet, notamment grâce à un temps de réactivité réduit, de mieux gérer les incidents cyber qui peuvent toucher votre entreprise. Une multitude de solutions SOAR, prêtes à être simplement intégrées à votre système, vous sont aujourd’hui proposées en ligne. Cependant, avant de vous lancer, il est nécessaire de connaître tous les tenants et aboutissants de ce choix pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le SOAR ? 

Le SOAR (Security Orchestration, Automation and Response) ou l’Orchestration, l’Automatisation et la Réponse aux incidents de Sécurité Informatique décrit l’ensemble des technologies qui permettent d’optimiser votre gestion de la sécurité informatique et de protéger vos systèmes informatiques contre les menaces. Le SOAR est un outil efficace de Threat Intelligence qui complétera parfaitement les outils de sécurité intégrés à votre système informatique. Cet outil permet également de les rendre plus performants.

Pourquoi adopter une solution SOAR ? 

Le SOAR sera une solution idéale si vous souhaitez renforcer la cybersécurité de votre organisation face aux incidents potentiels qui pourraient impacter votre entreprise, à savoir les attaques DDOS, les ransomwares ou toute autre forme de cyberattaques. Une solution SOAR est un ensemble d’outils logiciels qui vous permettront de mettre en place l’automatisation de votre sécurité informatique et l’orchestration de tous vos outils de sécurité classiques servant à détecter les cybermenaces ou les attaques malveillantes. Grâce au SOAR, la détection et la classification de chaque menace seront aussi accélérées. Avec cette solution, vous pourrez améliorer le traitement des incidents qui toucheront votre entreprise en distinguant les faux incidents des menaces réelles et automatiser une gestion simplifiée de vos différents outils de sécurité.

Quelles sont les avantages d’une solution SOAR ?

Le SOAR vous offrira de nombreux avantages à commencer par des avantages financiers notables mais pas seulement. Nous pouvons également noter d’importants avantages en termes d’efficacité de la sécurité informatique apportés par une solution SOAR :

  • Réduction drastique du temps de réponse à un incident : La rapidité de la gestion des incidents est un point fort du SOAR. Cette solution dédiée vous permettra de profiter d’un temps de réponse minime comparativement à équipe humaine.
  • Minimisation des coûts financiers : Le SOAR est une solution idéale pour réduire vos coûts financier sans entacher la sécurité de votre entreprise. Habituellement, les coûts engendrés par la mise en place d’un système de sécurité sont élevés, notamment de par les nouveaux effectifs. Une solution SOAR limite vos coûts.
  • Augmentation de la productivité : Privés de leurs tâches répétitives via le SOAR, vos équipes de sécurité peuvent grâce à cela, se consacrer à d’autres missions et deviennent alors beaucoup plus productives.
  • Prévention des principales menaces : Grâce au SOAR, votre entreprise pourra limiter les éventuelles conséquences d’une attaque informatique sur le plan commercial, comme une perte de clientèle ou une altération de votre image de marque.

Avant de vous lancer, il existe quelques conditions préalables à prendre en compte pour adopter une solution SOAR, en particulier l’existence d’une API au sein de votre système de sécurité. L’API permettra l’interconnexion de vos outils. Son installation est primordiale pour que l’orchestration, l’automatisation et la réponse aux incidents de votre sécurité informatique soient effectives et efficaces.

 Par Laurent Szpirglas, Regional Sales Manager France, Ping Identity 

A voir

Choisir sa plateforme de facturation cloud : privilégier la capacité d’innovation et la proximité avec le client

Face à l’explosion du nombre d’acteurs en présence, à la flambée des prix des hydrocarbures et à l’évolution de la réglementation, le marché de l’énergie est confronté à des enjeux cruciaux en termes de productivité et de rentabilité.