Accueil / IT Business / Communiqués / powercloud démontre l’importance de l’adoption de plateformes numériques pour les fournisseurs d’énergie

powercloud démontre l’importance de l’adoption de plateformes numériques pour les fournisseurs d’énergie

Le livre blanc, « Les défis numériques des fournisseurs d’énergie » co-produit par powercloud, Accenture et Salesforce, montre comment l’adoption de plateformes numériques aide les fournisseurs d’énergies à relever les défis de la libéralisation et de la réglementation du secteur énergétique.

Dans un livre blanc co-produit avec Accenture et Salesforce, la plateforme européenne spécialiste des solutions SaaS pour le secteur de l’énergie, powercloud, met en évidence l’importance opérationnelle et commerciale d’une transformation numérique profonde des fournisseurs d’énergie. La société rappelle qu’une simple mise à jour ou le remplacement des systèmes de facturation existants ne sont pas suffisants pour atteindre des objectifs ambitieux de réductions des coûts, de services et d’acquisition, ou de créations de nouveaux produits. Pour se transformer les fournisseurs d’énergie doivent s’appuyer sur le développement d’une architecture moderne, l’acquisition de nouvelles compétences.

“ Dans un contexte rendu extrêmement concurrentiel par la libéralisation du marché de l’énergie les fournisseurs doivent déplacer leur centre d’attention. Ce ne sont plus les mises à jour réglementaires qui doivent être au centre de leurs préoccupations, mais l’expérience client, l’efficacité et la compétitivité,”  explique Marco Beicht, CEO de powercloud. “L’emploie d’une plateforme numérique unifiée couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des acteurs de l’énergie est la clé qui permet l’accélération de l’avantage concurrentiel aujourd’hui dans le secteur de l’énergie.”

Dans ce livre blanc intitulé « Les défis numériques des fournisseurs d’énergie » powercloud insiste sur l’adoption par les fournisseurs d’énergie de plateformes informatiques modernes de bout en bout pour faire face aux défis du secteur, devenu de plus en plus concurrentiel avec la libéralisation, mais toujours soumis à des impératifs réglementaires exigeants et variables.

Le livre blanc établit ainsi comment une plateforme reposant sur la combinaison de powercloud, Salesforce et Mulesoft permet de répondre à ces enjeux. Leur regroupement doit permettre la création d’une solution globale afin que les entreprises rationalisent leurs processus, réduisent les coûts et puissent finalement proposer aux clients des produits améliorés et plus transparents. Voici en détail ce à quoi elle permet d’accéder.

Réduire le « Cost-to-Acquire » : Le Cost-To-Acquire (CtA) est le coût nécessaire à l’acquisition d’un nouveau client. Il englobe les primes de changement de fournisseur et les commissions de courtage, les coûts pour un processus de changement du client et le marketing du fournisseur qui ne peut pas être sous-estimé. Il peut être diminué de manière pertinente par des solutions numériques et des processus automatisés. Résultat : des nouveaux clients qui fournissent plus rapidement une contribution positive.

Réduire le « Cost-to-Serve », en particulier pour les processus régulés : Le « Cost-to-Serve » (CtS) englobe principalement les coûts pour la facturation, le service client et la gestion des données énergétiques. Les processus numériques permettent de diminuer systématiquement ces coûts mais la simple introduction d’un nouveau système n’est pas suffisante. Ici, il s’agit avant tout d’identifier et d’établir les solutions appropriées.

Créer une marge de manœuvre pour les investissements : En améliorant leurs marges, les fournisseurs vont pouvoir concentrer une partie de leurs budgets et ressources jusqu’à présent réservés aux ajustements réglementaires et légaux, sur de nouvelles innovations avec des offres cloud standard et les mises à jour gratuites qu’elles contiennent.

Réduction du « Time-To-Market » : Grâce à des solutions numériques flexibles, il est possible de réduire les coûts liés au Time-To-Market pour les nouvelles offres, qu’elles regroupent des produits de base, ou plus complexes. Par rapport aux systèmes legacy le gain de temps est conséquent. L’introduction de nouveaux produits dans le système peut passer de quelques semaines, voire mois, à seulement quelques heures.

Vous pouvez retrouver le livre blanc « Les défis numériques des fournisseurs d’énergie » directement sur le site de powercloud.

 

A voir

ESET confirme son statut de « Champion » dans la grille 2021 Global Cybersecurity Leadership Matrix de Canalys

ESET, 1er éditeur Européen de solutions de sécurité, a obtenu le statut de « Champion » pour la troisième année consécutive....