Accueil / IT Business / Communiqués / powercloud mise sur la transformation numérique comme solution à l’attrition client

powercloud mise sur la transformation numérique comme solution à l’attrition client

powercloud publie un nouveau livre blanc qui fait un état des lieux complet sur les enjeux liés à la résiliation client et les bénéfices liés à transformation numérique du secteur.

powercloud, la plateforme européenne spécialiste des solutions SaaS de gestion et de facturation pour le secteur de l’énergie annonce la publication d’un livre blanc dédié au phénomène d’attrition client dans le secteur de l’énergie. Ce livre blanc fait un état des lieux complet sur les enjeux liés à la résiliation client, sur l’impact que ce phenomène peut avoir sur les fournisseurs d’énergie et dresse des constats sur les répercussions la transformation numérique sur le secteur.

« La réduction de l’attrition est un enjeu majeur pour les fournisseurs d’énergie. Or, un des axes pour le résoudre est l’adoption de plateforme numérique capable d’anticiper et de réduire l’attrition », déclare Pouya Jam Jam, General Manager France & VP Alliances EMEA. « powercloud concentre au sein de sa plateforme toutes les données nécessaires à la prévision de l’attrition. Et ces données, permettent de prendre des actions rapides et d’ajuster les offres pour garantir un taux de rétention optimal en proposant une expérience client plus simple et agréable. »

Le livre blanc publié par powercloud analyse de façon approfondie la situation du marché de l’énergie qui subit actuellement des fluctuations de résiliations en masse de clients qui quittent leurs fournisseurs historiques pour un concurrent.

Selon ce dossier dédié à la thématique de l’attrition, le taux de résiliation client est devenu un indicateur essentiel et central pour l’économie énergétique. Caractérisé par le changement du comportement clients de plus en plus enclins à changer de fournisseur et par l’évolution naturelle du marché de l’énergie, le phénomène d’attrition client a actuellement un réel impact sur le secteur.

Le livre blanc rappelle qu’en Europe, les fournisseurs d’énergie enregistrent des taux d’attrition supérieurs à 10 %, comme le démontre dans un rapport le Conseil des régulateurs européens de l’énergie (CEER). Pour la France, le taux de changement de fournisseurs sur le marché était déjà supérieur à 9 % en 2018, soit environ deux fois plus que pour la période 2013-2017. Les fournisseurs d’énergie historiques sont soumis à une pression croissante, de part l’ouverture du marché à la concurrence, parfois avec des acteurs extérieurs au secteur de l’énergie (grande distribution, télécom, etc).

“Aujourd’hui, les solutions technologiques liées à l’utilisation des données sont au cœur de la fidélisation de la clientèle dans chaque secteur et cela vaut aussi pour celui de l’énergie. Des programmes intelligents de fidélisation de la clientèle, basés sur de l’intelligence artificielle par exemple, peuvent contribuer à identifier des tendances qui permettent d’anticiper des changements” déclare Pouya Jam Jam.Ainsi, les ERP spécialisés rendent possible cette approche centrée sur les clients et la donnée. Il en résulte une solution alignée sur les besoins d’aujourd’hui des fournisseurs d’énergie, sur les attentes et les aspirations de leurs clients pour gagner en compétitivité sur le marché de l’énergie.”

Le livre blanc peut être téléchargé ici.

A voir

powercloud signe deux nouveaux partenaires aux Etats-Unis

powercloud, la plateforme européenne spécialiste des solutions SaaS de gestion et de facturation pour le secteur de l’énergie a annoncé lors de sa participation à la CS Week...