Accueil / Actualité / Prise unique : la décision de Strasbourg est tombée, fin de certaines prises de tête…!

Prise unique : la décision de Strasbourg est tombée, fin de certaines prises de tête…!

L’EU a tranché. C’est dès l’automne 2024 que le connecteur USB-C deviendra le seul autorisé pour au moins les smartphones, les tablettes et les appareils photo. Trop de variantes ne pouvaient que tuer les variantes.

DVSM, 7 juin 2022. Il aura fallu moins d’un quart de siècle pour qu’un « standard » soit imposé pour des connecteurs dont il est vrai qu’ils peuvent agacer. Et encore, faut-il oublier, avant 2007 et la naissance du premier smartphone, la déjà longue histoire du téléphone mobile et de ses multiples choix « alimentaires ». Notons quand même que cet unisson imposé réglementairement est décrit d’une manière un peu surjouée par ses auteurs. Car il est placé sous le signe du « chargeur unique », ce qui est techniquement peu réaliste. C’est seulement ce que l’utilisateur « ordinaire » appelle « la prise » qui doit se plier à la directive. Pour ce qui est du chargeur proprement dit, chacun peut comprendre qu’il lui est nécessaire d’être adapté à la charge que nécessite l’appareil utilisé. Il n’en est pas moins vrai que cet impératif va supprimer le changement de chargeur auquel font allusion les décideurs européens, souvent rituel au moment d’un remplacement d’appareil.

C’est le côté « BA » de ce geste, religion climatique oblige. Ces spécialistes anticipent toutefois un repli des ventes des chargeurs, ce qui ne sera pas aussi inéluctable. Car la standardisation obligatoire va entraîner la disparition de ce chargeur d’origine qui était bien rangé dans le package de nombreux mobiles neufs. Quant aux commentateurs qui soulignent que cette mesure, qui était attendue et inéluctable, est un grain de sable dans la chaussure d’un constructeur californien siégeant à Cupertino et utilisant une pomme en logo d’identification, ils n’ont pas forcément tort. Mais on ne se prive pas, en ce bas monde, d’une opportunité d’ennuyer un leader. Puissent les mêmes décideurs strasbourgeois (la métropole alsacienne est le fief du Parlement européen) se pencher un peu plus rapidement sur les formes multiples et variées de batteries pour l’outillage électroportatif, dont les fabricants, qui croient rendre captifs les clients, ne cessent de multiplier les rainures, ergots et autres protubérances rendant non utilisables les batteries concurrentes, alors que toutes rassemblent des éléments Ni-Ion identiques. Avant 2041 serait bien…

Source DVSM

A voir

La Poste Mobile lance « Le Grand Jeu Où Tout Le Monde Gagne » pour préserver le pouvoir d’achat des Français

Parce que La Poste Mobile est proche de ses clients, elle cherche à préserver leur pouvoir d’achat. Pour cela, elle lance le « Grand Jeu Où Tout Le Monde Gagne », un jeu 100% gagnant !