Accueil / Actualité / Qui sont les professionnels du numérique ? Le Blog du Modérateur lève le voile

Qui sont les professionnels du numérique ? Le Blog du Modérateur lève le voile

Les enquêteurs ont interviewé 1916 personnes. Premier constat, les femmes sont nombreuses dans le digital. Ensuite, 27% des professionnels du numérique habitent à Paris ; les régions Auvergne-Rhône-Alpes (13%) et Bretagne (9%) complètent le podium. Les professionnels du numérique sont jeunes avec un âge médian de 30 ans. 58% des professionnels du numérique sont salariés en CDI. Les freelances représentent 15% des répondants à notre enquête. 46% des salariés ont moins de 5 années d’expérience. 47% des répondants travaillent dans la communication, le marketing ou le community management. Les professionnels du numérique ont fait de solides études : 56% sontBac+5. 38% des répondants à notre enquête ont suivi leurs études à l’Université (communication, informatique, marketing…), 34% ont opté pour une école supérieure (école de commerce, école de communication…) et 24% disposent d’un double diplôme école-université.Les sociétés qui emploient des professionnels du numérique sont des PME (48%), des TPE (20%) et les ETI (21%).

La moitié des salariés travaille chez l’annonceur et 17% en agence. Enfin, 27% des professionnels du numérique ont trouvé leur emploi sur un site Internet d’offres d’emploi. Suivent la cooptation, le réseau professionnel (22%) et la candidature spontanée (11%). Les réseaux sociaux (7%), Pôle emploi et l’Apec (5%) sont loin derrière. A noter que 73% des salariés se disent « en recherche active » d’emploi ou « ouvert aux opportunités ».

Les deux-tiers veulent même changer d’entreprise d’ici deux ans. Parmi les autres faits révélés par l’étude, 95,5% des salariés du numérique aiment leur métier, bien que 48% sont satisfaits de leur rémunération. Le salaire médian se monte à 30 000 euros brut par an. Il faut dire que ces salariés sont de gros bosseurs. 30% travaillent plus de deux par semaine … chez eux. Les deux-tiers consultent leurs mails en dehors des heures de bureau. Et 25% acceptent carrément des missions en freelance.

WHO2

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.