Accueil / Actualité / Qobuz et Focal innovent dans la démo en ligne et en vrai pour le Hi-Res…

Qobuz et Focal innovent dans la démo en ligne et en vrai pour le Hi-Res…

Pour mettre en évidence une qualité de perception audio, les mots ne suffisent pas. Deux acteurs français de la très très bonne écoute ont imaginé une formule apte à faire recette.

DVSM, 4 juillet 2022. Tout comme le bon vin ne se raconte pas, mais se déguste, aucun discours ne peut mieux faire pour une restitution sonore en haute résolution qu’une écoute au concret. Comme pour un grand cru classé ou un petit millésimé de région, l’écoute peut cependant être guidée, décryptée. C’est ce que savaient faire (ou auraient dû savoir faire) les acteurs et vendeurs en poste dans les rayons et auditorium hi-fi. D’où semble provenir le son de tel ou tel instrument, les plans sonores sont-ils identifiables, quels détails subtils se distinguent dans les tonalités aigues et cristallines de certains enregistrements, etc…?

Avec une plateforme telle que Qobuz, qui se dédiée plus particulièrement au haut-de-gamme des plaisirs acoustiques, la mise en valeur des qualités ne pouvait se faire que par le biais d’une méthode nouvelle. C’est ce qui a présidé à la constitution de listes de lecture (playlists pour les anglosaxophonistes) notamment à l’écoute dans les très nombreux (à travers le monde) points de vente Focal, et pour les abonnés Qobuz. Des sélections de musiques en tous genres, dont la qualité « mélomane » est aussi haut placée que la qualité « audiophile ». A déguster avec délectation. Excellente initiative…

Source DVSM

 

A voir

Redevance et AV public : quand tout pourrait changer, mais que de fait, rien ne changera…

La suppression désormais hautement probable de la redevance, un vrai soulagement pour bien des économies de ménages, ne change en rien pour le fond, puisque c'est toujours le contribuable qui finance.