Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Quand le Coworking influence l’aménagement des espaces professionnels

Quand le Coworking influence l’aménagement des espaces professionnels

Incontestablement, le monde du travail évolue et particulièrement au niveau des nouvelles formes d’organisation des entreprises.

Dans ce contexte, force est de constater que les entreprises de toutes tailles, des startups aux grands comptes en passant par les ETI et TPE, sont à la recherche d’une plus grande flexibilité dans leur mode de travail traditionnel.

Un des exemples les plus visibles tient notamment au développement exponentiel du nombre de pépinières d’entreprises et d’espaces de coworking qui réinvestissent les centres-villes et zones d’activités. Ainsi, selon de récentes études, le nombre d’espaces de coworking aurait été multiplié par dix depuis les cinq dernières années. Une tendance notable qui amène à bien des réflexions sur les nouveaux usages et attentes des professionnels, collaborateurs et indépendants en quête de lieux de travail favorisant l’émulation et le travail collaboratif.

Vers un espace de travail modulable et engageant

On l’aura compris, le monde du coworking casse les codes traditionnels des bureaux cloisonnés. En résulte, un nécessaire aménagement prenant en compte ces éléments. Il faut imaginer des agencements et accessoires prenant en compte la typologie de ces nouveaux locaux professionnels. Parmi les notions-clés que nous pouvons évoquer, nous pouvons parler d’évolutivité, de modularité, d’optimisation des espaces de rangement, etc. Autant de données clivantes qui nécessitent de repenser en profondeur les espaces de travail.

Autre élément à intégrer, le coworking est largement tourné vers les aspects de bien-être au travail. En ce sens, les notions de praticité et même de « Fun » font souvent partie de l’ADN des espaces existants. Là encore, la dimension liée à l’agencement des bureaux et au rangement est fondamentale. On retrouve ainsi souvent dans ces espaces de nouvelle génération des objets pratiques décalés qui amènent une touche de bonne humeur dans l’espace de travail.

Les exemples ne manquent pas et sont d’ailleurs toujours mis en avant dans les différents articles et reportages réalisés sur les environnements de coworking… À titre d’exemple dans un article récent, le propriétaire d’un centre de coworking avait décidé de doter tous les postes de travail de son centre de corbeilles papier en forme de panier de basket… Bien qu’anecdotique, ce point illustre un trait d’esprit et la volonté des espaces de coworking de repenser en profondeur les espaces de travail pour répondre aux nouvelles attentes exprimées par les tribus de coworkers, et ce, à l’échelle mondiale.

À n’en pas douter, les actions entreprises par les espaces de coworking devraient largement influer sur les bureaux traditionnels et créer de nouveaux prérequis en matière d’aménagement. Nous allons donc vivre une expérience passionnante et continuer de voir se transformer en profondeur nos espaces de travail.

Hortense de La Roncière, fondatrice de ON RANGE TOUT

 

A voir

Le DPO : ce que cela signifie pour la comptabilité fournisseur – Parole d’entreprise

Le DPO (Days Payable Outstanding), nombre de jours avant que l’entreprise ne paie ses fournisseurs....