Accueil / Actualité / Quand les smartphones ont soudain le vague à l’âme….

Quand les smartphones ont soudain le vague à l’âme….

Les résultats décevants du marché mondial des smartphones ne sont pas uniquement liés à la saturation des taux d’équipement en occident. Le marché chinois pèse sur ce repli généralisé.

 DVSM, janvier 2019 – Certains observateurs ne seraient pas ennemis d’utiliser le terme d’effondrement. En 2018, le marché chinois des smartphones est retourné 5 ans en arrière, revenant à son niveau de 2013. C’est plus qu’un incident de parcours. Au cours de l’année écoulée, seulement 396 millions d’unités ont trouvé preneurs au sein de l’Empire du Milieu, et comme cela est inévitable dans ce genre d’évolution, les acteurs les plus solides ont tiré à eux une bonne part de la couverture. Ainsi, les 5 leaders ont vu leurs parts de marché passer en un an de 73 à 88%…! Cette bourrasque que rapporte le bureau d’études Canalys ajoute que deux leaders, Huawei en tête, et Vivo, ont eux même accentué leurs positions dans ce top 5 local, les 3 autres firmes courbant l’échine. Le cinquième du classement, Apple, a ainsi régressé de 13%. Il faut dire que sur ce territoire, les tarifs « grand luxe » de Cupertino ont du mal à passer, alors que l’attrait pour certains modèles (7, 8…) reste assez modeste.

Toutefois, il convient de placer ces bilans dans un contexte de frilosité de la consommation chinoise, qui n’est pas sans jeter un trouble certain sur les perspectives de croissance au niveau international. Par ailleurs, en 2018, les frictions entre US et Chine dans les relations commerciales n’ont rien arrangé. Les différends qui émaillent les rapports entre ces deux géants ne peuvent qu’entraîner des conséquences négatives pour les firmes agissant des deux côtés de l’océan, quels que soient les métiers dans lesquels elles agissent. Notamment, Huawei, qui s’est attiré les foudres de nombreux états occidentaux pour des raisons politiques (qui se sont étendues tout récemment à des thèmes de droits industriels) devient une sorte de pivot dans les perspectives du créneau des mobiles, tout en symbolisant cette lutte de titans. YD

Source DVSM

 

A voir

La formule séduisante de Fujifilm, « fromage et dessert » …!

Voici une nouvelle version de l'appareil photo compact qui ne fait pas que du tirage papier instantané…