Accueil / Actualité / Quels sont les objectifs de la cybersécurité ?

Quels sont les objectifs de la cybersécurité ?

Communiqué

Nous savons tous quelles sont les prouesses d’internet aujourd’hui. Avec ce réseau, on a l’occasion de faire plusieurs choses impressionnantes. C’est d’ailleurs dans ce sillage que le commerce devient une option assez importante dans le monde aujourd’hui. Mais dès lors qu’on parle d’informations financières et personnelles, il faut automatiquement penser aux mafieux. Les internautes sont donc tout le temps à la merci des hackers. C’est dans ce sillage que la cyber sécurité a vu le jour. C’est à cause de cette dernière qu’il est désormais possible de pouvoir naviguer en toute sécurité sur internet. Voici donc pourquoi vous gagnerez à faire confiance à la cyber criminalité.

Quels sont les objectifs de la cybersécurité ?
La cyber sécurité est principalement née pour protéger les entreprises et les personnes individuelles des arnaques et des fuites de données sur internet. Il signalera qu’il n’y a pas que le fait de vous voler de l’argent qui peut fragiliser vos projets. De jour en jour, des virus destinés à détruire les systèmes entiers d’une entreprise.

Lorsque ce dernier est envoyé sur votre site web ou alors dans le réseau de votre entreprise, vous pouvez soit perdre vos données, soit les partager avec d’autres personnes et autres. C’est donc pour pallier à ce type de problème que la cybersécurité a vu le jour et nous pouvons dire qu’elle fait bien son travail.

Les différents types de menaces à la cybersécurité
Lorsque vous vous abonnez sur un site internet tel que https://www.protranslate.net/fr/devenir-traducteur/, qui vous permet de traduire vos différents documents en plusieurs langues. Bien que cette plateforme soit assez professionnelle et bien bâtie, elle peut tout de même être exposée à des menaces suivantes :

  • Le Rançongiciel ou ransomwarequi est un virus qui permet à l’attaquant de bloquer votre accès aux différents fichiers de votre ordinateur. Il vous demandera donc de l’argent par la suite pour vous communiquer un code qui vous permettra de retrouver vos données.
  • Le Malicielqui est un logiciel corrompu avec lequel tout fichier ou programme sera utiliser pour nuire n’importe quel utilisateur d’ordinateur. C’est dans ce cadre que l’on retrouve souvent le cheval de Troie, les logiciels espions, ou encore les vers et les virus.
  • L’ingénierie socialequi repose en une interaction humaine dans le but de tromper la vigilance de l’utilisateur et entrer en possession de ses informations personnelles généralement protégées. C’est d’ailleurs à ce niveau que vous devez faire très attention lorsque vous faites des transactions bancaires en ligne.
  • L’hameçonnage ou pishingqui est une fraude basée sur l’imitation des courriels de source sûre. Le but de ces mails est de dérober des informations sensibles comme le code d’une carte de crédit ou des informations liées à la connexion à un compte particulier.

Vous pouvez donc comprendre que la cybersécurité revêt une importance capitale, car c’est elle qui travaille nuit et jour pour venir à bout de ce type de problème. Il est donc important de vous protéger, même lorsque vous souhaitez vous connecter sur un site fiable. En effet, les pirates peuvent passer par vous pour atteindre une autre plateforme. Bien sûr, c’est vous qui aurez des problèmes !

 

A voir

Le télétravail invite à repenser l ‘expérience collaborative au bureau

Enquête « L'impact de la crise sanitaire sur les environnements de travail » Plus de 3 000 salariés livrent leur expérience du télétravail...