Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Quels sont les principaux avantages de la gestion des identités et des accès des clients (CIAM) pour les services financiers ?

Quels sont les principaux avantages de la gestion des identités et des accès des clients (CIAM) pour les services financiers ?

Les banques traditionnelles perdent des clients au profit des banques numériques challengers qui offrent une meilleure expérience client. Le CIAM sécurise ce changement.

Puisque les clients se sont déplacés en ligne, la pandémie a incité les entreprises de services financiers traditionnels à accélérer leur transformation numérique. Le manque de soutien des fournisseurs pour les systèmes existants a poussé les banques à migrer vers des solutions hybrides plus sécurisées qui permettent aux clients d’accéder à leurs comptes à tout moment et depuis n’importe quel appareil.

Qu’est-ce que la gestion des identités et des accès des clients (CIAM) ?

Les clients s’attendent à des expériences en ligne similaires pour les achats, les médias sociaux et les banques, sachant qu’ils peuvent toujours passer à un concurrent s’ils ne sont pas satisfaits. Offrir aux clients une expérience sans friction tout en empêchant les mauvais acteurs d’accéder à votre réseau est le cadre des solutions modernes de gestion des identités et des accès des clients (CIAM).

Les solutions CIAM permettent aux entreprises de créer, tester et optimiser des expériences numériques qui tissent de manière transparente les capacités d’identité nécessaires en utilisant l’orchestration de l’identité pour satisfaire et protéger les clients. Ces capacités comprennent l’inscription, la gestion des comptes en libre-service, la gestion des consentements et des préférences, l’authentification unique (SSO), l’authentification multifactorielle (MFA), la sécurité de l’interface de programmation d’applications (API), le contrôle d’accès, les services d’annuaire et l’autorisation dynamique. Quels sont les avantages de CIAM pour les services bancaires et financiers ? 

Une expérience utilisateur transparente 

Les clients veulent pouvoir accéder à leurs comptes via n’importe quel appareil, à leur convenance. L’authentification unique (SSO) permet aux clients d’accéder aux applications ou aux sites web associés à leur compte par le biais d’une seule connexion. Cela élimine le besoin de mots de passe multiples et de leurs réinitialisations frustrantes, ce qui améliore l’expérience client et réduit les coûts de support informatique. Les clients peuvent également mettre à jour leurs profils de compte.

Réduire la fraude 

Les mauvais acteurs considèrent les comptes bancaires et autres comptes financiers comme des cibles de grande valeur. Les fraudeurs, munis d’informations d’identification volées, peuvent prendre le contrôle de comptes d’utilisateurs légitimes si des mesures de sécurité de l’identité ne sont pas en place. L’authentification multi-facteurs (MFA) et l’authentification à deux facteurs (2FA) exigent des utilisateurs qu’ils fournissent des preuves de leur identité parmi deux ou plusieurs de ces catégories :

  • Quelque chose que vous savez : Mots de passe, codes PIN et réponses aux questions de sécurité.
  • Quelque chose que vous avez : Smartphones ou autres dispositifs, jetons durs, porte-clés et cartes à puce.
  • Ce que vous êtes : Caractéristiques physiques vérifiées par des scans d’empreintes digitales, la reconnaissance vocale ou faciale, des scans rétiniens et d’autres méthodes.

Limiter la portée des violations de données 

Les violations de données peuvent être causées par des initiés malveillants, des employés tombant dans le piège des attaques de phishing, ou des erreurs commises par inadvertance par les équipes informatiques ou de développement. Le CIAM déjoue les violations de données en cryptant les données afin qu’elles soient difficiles ou impossibles à utiliser par les hackers, en alertant les administrateurs en cas d’activité suspecte et en consignant les preuves de falsification afin que les initiés ne puissent pas couvrir leurs traces.

Vie privée et conformité réglementaire

La fusion des solutions CIAM et des solutions de vérification d’identité permet aux entreprises de services financiers de se conformer aux réglementations relatives à la connaissance du client pour vérifier les clients, leurs profils de risque et leurs profils financiers. Si une personne ne satisfait pas aux exigences minimales de la connaissance du client, les banques peuvent refuser d’ouvrir un compte ou interrompre une relation d’affaires.

Tout compte fait, le CIAM offre un avantage concurrentiel aux entreprises de services financiers. Les entreprises qui adoptent la transformation numérique et intègrent l’identité du client dans leurs opérations peuvent mieux servir leurs clients et concurrencer efficacement les challengers numériques.

Par Laurent Szpirglas, Regional Sales Manager France, Ping Identity

 

A voir

Choisir sa plateforme de facturation cloud : privilégier la capacité d’innovation et la proximité avec le client

Face à l’explosion du nombre d’acteurs en présence, à la flambée des prix des hydrocarbures et à l’évolution de la réglementation, le marché de l’énergie est confronté à des enjeux cruciaux en termes de productivité et de rentabilité.