Accueil / Actualité / Qu’est-ce que l’analytique RH et pourquoi en avez-vous besoin ?

Qu’est-ce que l’analytique RH et pourquoi en avez-vous besoin ?

L’analytique RH permet aux entreprises d’utiliser les données relatives aux personnes pour favoriser le succès en matière de recrutement, de fidélisation, de rémunération et de satisfaction des employés.

Certaines entreprises l’appellent « gestion du capital humain » ou « opérations humaines ». Quel que soit leur nom, les ressources humaines sont au cœur de chaque entreprise. Il n’est donc pas surprenant que l’analyse des données basée sur les données RH soit également multidisciplinaire.

Qu’est-ce que l’analytique RH ? 

L’analytique RH fait référence à un ensemble de méthodologies et de technologies permettant de collecter, de transformer et de normaliser les données RH afin d’en tirer des informations utiles à la prise de décision. Également connue sous le nom d’analyse des personnes, elle englobe un large éventail de pratiques de collecte et d’analyse de données.

Pour avoir une vision globale de l’impact des Ressources Humaines sur l’entreprise, les entreprises doivent également évaluer les données RH dans le contexte des autres systèmes de l’entreprise, de la paie au point de vente. Cela signifie qu’il faut s’assurer que les outils de reporting ont la capacité d’intégrer des paramètres financiers et d’autres données commerciales, le cas échéant.

Principales applications de l’analytique RH 

Voici quelques exemples d’utilisation de l’analytique RH :

  • Analyse du temps d’embauche : Votre entreprise embauche-t-elle assez rapidement pour soutenir ses objectifs de croissance, surtout si l’on tient compte du taux de rotation du personnel ?
  • Gestion des performances : Les évaluations annuelles ou semestrielles reposent sur des données agrégées. L’analytique RH peut répondre à des questions spécifiques sur la performance des employés, leur sentiment et les mesures générales de productivité de votre personnel.
  • Mesures EDI : Le succès des politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (EDI) dépend de la mesure, qui dépend de la connaissance des données. Comment les différents groupes démographiques sont-ils représentés dans votre personnel ?
  • Conformité : Les données RH peuvent être utilisées pour mesurer le respect des lois concernant l’égalité des chances, le harcèlement sexuel, la sécurité au travail et ainsi de suite, ainsi que pour répondre aux exigences réglementaires. 

Au-delà du tableau de bord 

La plupart des systèmes et des outils qui permettent aux entreprises de gérer les données RH fournissent un tableau de bord RH. Les entreprises intelligentes utilisent ces données à la fois pour voir comment les RH se portent et pour planifier l’avenir. Mais ces tableaux de bord ne sont qu’un début. Mais pour comprendre les problèmes plus importants, vous avez besoin d’une vue plus complète. C’est là que l’intégration des données peut vous aider.

Pour ce faire, la plupart des entreprises optent pour une stratégie d’intégration ou de réplication des données afin de les transférer de leurs différents systèmes RH et autres systèmes d’entreprise vers un data warehouse central. À partir de là, vous pouvez utiliser un logiciel de business intelligence (BI) pour générer des informations qui couvrent plusieurs applications.

Une meilleure analyse peut avoir un impact positif immédiat sur le département RH, mais les avantages ne s’arrêtent pas là. L’analytique RH, en améliorant les Ressources Humaines, permet effectivement d’améliorer l’entreprise. Il n’est pas étonnant que les dirigeants considèrent l’analyse des données RH comme une priorité absolue.

Par Juliette Guin, Experte en Data Integration Chez Fivetran

A voir

Polémique occultante sur les batteries des automobiles électriques…

La supposée et très lourdement affirmée- bonne réputation de l'auto électrique pour l'énergie planétaire n'a rien d'un sujet apaisé. Echos sur fond d'énervements...