Accueil / Actualité / Qwant augmente la puissance

Qwant augmente la puissance

Le moteur de recherche franco-allemand dope la puissance de ses serveurs avec l’adjonction de super calculateurs Nvidia DGX-1. Selon les techniciens de Qwant, chacun de ces supercalculateurs a la puissance ‘’de 250 serveurs normaux.’’ Cette transition technologique est rendue nécessaire par la bascule vers de nouveaux besoins. Le moteur doit non seulement indexer davantage de références, mais également exploiter des applications de deep learning, gourmandes en ressources. Le DGX-1 est selon Nvidia ‘’le premier système au monde dédié au deep learning et à l’analyse accélérée en intelligence artificielle (IA).’’ Les équipes R&D de Qwant utilisent le DGX-1 dans différentes applications de machine learning et de deep learning qui exigent des analyses et des calculs croisés ultra rapides de grandes quantités de données.

Qwant classe ainsi des documents que le robot d’indexation du moteur de recherche rassemble à travers tout le web. Le DGX-1 permet de le faire en alimentant des réseaux convolutifs (« convnet » ou CNNs) et des réseaux neuronaux récurrents (RNNs) qui permettent à Qwant d’automatiser la compréhension et la classification du contenu. Le supercalculateur sert également pour des algorithmes que Qwant développe pour créer des forêts d’arbres de décisions. Qwant les utilise notamment pour détecter du spam.

Ces filtrages automatisés nécessitent des traitements de grands ensembles des données, ce que le DGX-1 peut calculer plus vite et de façon plus accessible.« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec NVIDIA. Parce qu’il combine à la fois ce matériel puissant et les logiciels optimisés sur lesquels nous pouvons bâtir, les supercalculateurs DGX-1 nous permettent de véritablement débrider nos travaux R&D. Nous allons bientôt fournir de nouveaux services très excitants que nous avons imaginés et développés, mais qui demandaient des capacités de calcul que Qwant n’avait pas jusqu’à présent », explique Eric Léandri, président de Qwant.

Qw-a-n-

 

Enregistrer

Enregistrer

A voir

asa-1-

Asus fait affaire avec Transatel

L’opérateur alternatif français a convaincu le constructeur Asus d’embarquer une carte LTE...