Accueil / Actualité / Radio Numérique (DAB+), en route pour l’autoroute, c’est déjà ça…!

Radio Numérique (DAB+), en route pour l’autoroute, c’est déjà ça…!

La non-précipitation des « grandes » radios pour adopter la diffusion numérique terrestre est connue et compréhensible. Mais une brèche vient de s’ouvrir…

 DVSM, 8 octobre 2019. La radio s’écoute beaucoup en auto. Et en particulier sur les autoroutes, où les stations émettant sur 107.7 et sous la dénomination Autoroute Info(s) distillent d’une manière assez pertinente* ce qu’il faut savoir du trafic, des conditions de circulation, des incidents ou accidents… Remarque préliminaire: ces réseaux de routes rapides sont fort bien couverts, le RDS assurant une bonne continuité dans la réception. C’est pourtant sur ces axes que quelques grandes stations nationales (privées ou non) ont décidé de rejoindre le numérique terrestre, pour lequel les équipements radios des automobiles vont obligatoirement être dotés. L’intérêt n’est toutefois pas nul, face à la sensation d’un doublon, car cette technique devrait aussi permettre d’afficher messages et avertissements sur les écrans.

« Les grands groupes privés et publics jusque-là réticents à s’investir dans le DAB+ se sont bousculés pour déposer leur candidature à la diffusion nationale. Il sera donc possible dès 2020 d’écouter les plus grandes stations de radio en numérique et en continu sur les autoroutes : France Inter, RTL, NRJ, France Info, RMC, Europe 1… » se félicite la firme Pure, fabricant de récepteur radio DAB+, et logiquement très impliquée dans ce développement. Elle salue la couverture numérique en « seulement 3 ans de 40% de la population française« , mais rappelons que sur notre territoire, 40% de cette population se concentrent sur 1% de sa surface, tandis que la moitié de sa superficie n’est occupée que par 10% de ses ménages.

Il reste que la perspective d’une 5G, dont l’arrivée est imminente, fait s’interroger bien des acteurs, car aucune diffusion n’est gratuite. C’est bien dans cette perspective entre un mode dédié exclusif et un dans l’esprit d’un « qui peut le plus peut le moins » réside l’inquiétude des acteurs de la radio. Quant aux automobiles, dont le parc de l’ordre de 37 millions de véhicules et prend doucement de l’âge, elles laissent redouter une part longtemps fort modeste dans la captation de cette DAB+. Alors que les smartphones, qui deviennent doucement compatibles avec cette 5G, sont déjà ou seront à court terme dans toutes les poches ou presque**.

* Par « Assez », nous soulignons qu’il y a bien une petite allusion à ce qui pourrait être encore mieux pour ce genre d’information. A commencer par des formes pas toujours instinctivement interprétables pour les annonces, trop souvent égrenées comme on annonce ou « désannonces » des chansons sur les ondes, alors que de nombreuses communications engagent la sécurité, donc phraséologie courte, situation clairement indiquée, etc… De plus, et selon nos constatations, certains parcours, pourtant largement fréquentés en toutes saisons par des automobilistes étrangers (professionnels, touristes…), ne proposent aucune en anglais, et encore moins dans d’autres langages.

** Il faut rappeler que si environ 2 millions d’automobiles neuves sont vendues en France chaque année, ce sont entre 15 et 20 millions de smartphones nouveaux dont se dotent les consommateurs.

SourceDVSM

 

A voir

Cyclo debout MobiVolt – Salon Autonomy 2019

A la frontière entre le vélo, la trottinette et le Segway, "le Cyclodebout" mobil'UP est un moyen de locomotion utilisable quelque soit votre tenue vestimentaire et à tout âge.