Accueil / Actualité / Radio et audio, vers une logique comptage de l’audience…

Radio et audio, vers une logique comptage de l’audience…

En matière de mesure d’audience pour ce qui s’écoute « seulement à l’oreille », Médiamétrie change son fusil d’épaule. Il faut vivre avec son temps.

 DVSM, janvier 2019 – Il n’y a besoin d’aucune enquête approfondie pour confirmer que si la radio reste un moyen de transmission très suivi, ce qui est à écouter se consomme de plus en plus par de nombreux chemins différents, naturellement complémentaires, mais qui changent la donne sous de multiples aspects. Non seulement les sources et les équipements utilisés se mélangent, mais de plus, l’audience est aussi chamboulée dans sa dimension temporelle. Un contenu « direct » peut être écouté plusieurs heures ou jours plus tard. Tenant compte de cette évolution irréversible, Médiamétrie se prépare à lancer un nouvelle mesure baptisée « Audio Global ». Elle va intégrer la radio, mais aussi les autres dispositifs d’écoute (smartphones, ordinateurs, tablettes…) et prendre en compte le direct (radio, streaming) et le différé, dont le podcast. Pour cette nouvelle approche, le spécialiste des mesures d’audiences va s’appuyer sur un échantillon de 4000 internautes de 15 ans et plus.

Sur cette base, il n’est toutefois peut-être pas interdit de s’interroger en ce qui concerne sa représentativité. On qualifie d’internautes des personnes qui certes se connectent régulièrement sur le net, mais avec des fréquences fort différentes. Le public jeune est certainement plus assidu dans cette pratique que les seniors, même si la connexion de cette catégorie d’individus progresse régulièrement. Au-delà de cette réalité, les choix de voie d’écoute peuvent répondre à des préférences ou des impératifs très variés. Il faut espérer que cette mesure, et des analyses complémentaires qui y seront associées, pourront éclairer cette facette de l’écoute de l’audio.

Source DVSM

 

 

A voir

Canon,le « P » dans un « I’R », un hybride plein format déjà bien ciblé amateurs…

La firme nippone poursuit son offensive sur le registre des pleins formats, avec un produit visant clairement les amateurs.