Accueil / IT Business / Communiqués / RATP Dev teste en exclusivité mondiale les boutons holographiques sur le réseau de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines

RATP Dev teste en exclusivité mondiale les boutons holographiques sur le réseau de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines

RATP Dev, filiale du groupe RATP, va déployer des boutons d’arrêts holographiques sur le réseau de bus qu’il opère pour le compte d’Île-de-France Mobilités et de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Basé sur le savoir-faire de la société française MZ Technologie et baptisé « HoloStop », le projet sera expérimenté dès le 7 décembre dans 5 bus.

Un bouton Stop futuriste et pragmatique
L’environnement n’est pas celui d’une navette spatiale, mais bien celui des bus du quotidien. Placé à l’intérieur d’un boîtier physique, un bouton holographique Stop flotte littéralement en son centre.

À l’origine du déploiement de cette technologie surprenante à bord de plusieurs des bus du réseau Sqybus figurent les mesures sanitaires de prévention de la COVID-19 et le souci de leur mise en oeuvre pragmatique par RATP Dev. En effet en supprimant les surfaces de contact, ce dispositif « HoloStop » diminue les risques de transmission des virus.

Le nettoyage renforcé des véhicules et les procédés de désinfections par nébulisation assuraient déjà que les transports en commun soient des espaces sûrs pour les usagers. Le déploiement de boutons d’arrêt sans contacts représente une étape supplémentaire.

Pour le voyageur, un mode opératoire familier
Les nouveaux dispositifs holographiques prennent la place des boutons d’arrêts classiques. Il suffit au voyageur de passer le doigt sur le bouton virtuel pour que celui-ci enregistre la demande d’arrêt, comme un bouton classique. Le dispositif émet un court son et change brièvement de couleur pour informer que l’action a bien été prise en compte.

« Ce projet est la parfaite illustration de notre philosophie en matière d’innovation : mettre la technologie au service d’un usage utile et pragmatique. Les boutons holographiques sont une prouesse, mais leur usage est simple, leur coût maitrisé et leur finalité apporte un vrai « plus » à la sécurité de tous. » Sophie Hassan Directrice Marketing Île-de-France pour RATP Dev

Une technologie française en exclusivité pour RATP Dev
Ce dispositif innovant est développé par la société française MZ Technologie, en exclusivité pour RATP Dev. Initialement utilisée pour équiper les ascenseurs, il a été réadapté pour répondre aux contraintes propres aux transports en commun.

« L’adaptation de notre solution pour la rendre compatible à l’environnement spécifique des véhicules de transport public s’est faite très rapidement. Cela démontre à la fois la robustesse de notre produit, mais également sa grande adaptabilité. Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, ces deux caractéristiques sont essentielles. » Marc Zerad Fondateur de MZ Technologie

Pendant la crise, les innovations continuent
Cette innovation s’inscrit dans une volonté affirmée de poursuivre et d’accélérer, en dépit de la crise, les efforts d’amélioration des réseaux opérés par RATP Dev. Par ailleurs, les efforts de modernisation de la flotte en Île-de-France continuent, que ce soit, par exemple, par la mise en circulation en 2020 de 8 véhicules, financés par Île-de-France Mobilités, avec des aménagements intérieurs plus confortables sur le territoire du Mantois (climatisation douce, nouveau design intérieur avec un nouveau système de couleur des sièges pour mieux faire apparaitre les places réservées aux voyageurs prioritaires), ou par la réception de 120 bus roulant au GNV en cours de déploiement sur les réseaux opérés par RATP Dev.

Pour tout complément d’information : www.ratpdev.com.

 

 

 

A voir

QAD apporte des améliorations à sa solution QAD Adaptive ERP

QAD Adaptive ERP combine les solutions ERP et Supply Chain avec une plateforme moderne dans le cloud, pour accompagner les industriels....