Accueil / Actualité / Réalité virtuelle, que faire de cette technique surtout exploitée dans les loisirs interactifs…?

Réalité virtuelle, que faire de cette technique surtout exploitée dans les loisirs interactifs…?

Beaucoup d’idées s’entrechoquent à l’évocation de techniques et d’applications très nombreuses dans le futur (et même le présent) de l’univers numérique connecté. Du futile à l’indispensable, en passant par l’utile.

DVSM, 15 juin 2022. Comme c’est souvent le cas dans les effervescences qui entourent des développements techniques très innovants, une profusion de perspectives les plus diverses accompagnent la réalité virtuelle et la réalité augmentée. De l’ingénieur au chercheur ou acteur de la R&D, comme dans certains célèbres concours d’inventeurs, il arrive que l’imagination foisonne, la déraison parvenant même de temps à autres à dépasser la raison. La RV a toutefois déjà trouvé un secteur de prédilection parfaitement et abondamment mis à profit, celui des jeux vidéo. La fiction active y est un ingrédient de base. On ne pouvait trouver mieux. Doucement, de leur côté, le secteur de l’immobilier et de la construction mettent en œuvre des applications de cette famille, afin de visualiser la finalité d’un chantier projeté ou amorcé. Une utilisation qui permet même de voir des erreurs que les plans et autres approchent classiques ont laissées dans l’ombre.

A Toulouse, une variante du modèle 319 NEO de la famille 320 a été dédiée aux utilisateurs « privés », une sorte de super jet d’affaires pour lequel la RV permet de visualiser des aménagements avant qu’ils ne soient réellement mis en œuvre. L’outil s’avère particulièrement pratique, donnant au client la possibilité de voir et de faire des choix éclairés, évitant ainsi des manœuvres et tâtonnements dans un domaine où, les exigences du monde de l’aéronautique étant incontournables (poids, sécurité…) tout est beaucoup plus onéreux que dans la vie au sol. Mieux comprendre cette utilité avec cette vidéo à voir ICI (qui va jusqu’à la démo en vol, la réalité concrète, au bout du compte irremplaçable. Ceintures…!)

Il reste à savoir si cette RV se prêtera à de réelles applications très grand public. C’est une question fondamentale pour les industriels. Les techniques de pointe ou délicates restent parfois dans les univers spécialisés ou professionnels. Lesquels ne conduisent pas à des vulgarisations compatibles avec de l’accessibilité (en coût et utilisation) au plus grand nombre. La micro-informatique est elles même restée longtemps dans le champ des utilisations pour les pros. Et même les véhicules routiers. Il y a pile 100 ans, le parc en France se répartissait à parts égales entre poids lourds et voitures particulières. Mais que serait l’industrie automobile sans ces véhicules pour tous…? 

Source DVSM

 

A voir

La Poste Mobile lance « Le Grand Jeu Où Tout Le Monde Gagne » pour préserver le pouvoir d’achat des Français

Parce que La Poste Mobile est proche de ses clients, elle cherche à préserver leur pouvoir d’achat. Pour cela, elle lance le « Grand Jeu Où Tout Le Monde Gagne », un jeu 100% gagnant !