Accueil / Actualité / La recherche française a son mot dire. Diantre !

La recherche française a son mot dire. Diantre !

L’Institut de Recherche Technologique System X s’implique de plus en plus dans les projets de véhicules autonomes avec ses solutions de réalité augmentée (LRA). Selon les chercheurs, les systèmes autonomes devraient voir leur usage amélioré grâce à la réalité augmentée tant du point de vue du concepteur de l’Interface Homme-Machine (IHM) que du point de vue du conducteur. LRA concerne aussi bien l’automobile que le transport ferroviaire. System X veut mettre à profit les évolutions des solutions de localisation et les nouvelles technologies de capteurs pour améliorer les contraintes de sûreté de fonctionnement.

Dans le domaine de l’automobile, le projet prouve que l’utilisation d’interfaces de réalité augmentée permet aux conducteurs de mieux accepter le fonctionnement de la voiture en mode autonome. « Equipés de nouvelles solutions de capteurs et de systèmes de commande innovants, les nouveaux véhicules contribuent à renforcer la sécurité routière et à dégager un nouveau temps libre pour les conducteurs, en toute sécurité, explique Paul Labrogère, directeur du programme Transport Autonome. Les partenaires engagés sur le projet LRA doivent répondre à de grands enjeux en termes de performance, de robustesse et de sûreté de fonctionnement des systèmes sur lesquels ils opèrent et souhaitent poursuivre les travaux d’exploration et de tests qu’ils ont menés au sein du projet afin d’être en mesure d’apporter au conducteur un système de localisation fiable et sûre mais aussi une expérience d’interactions homme-machine enrichie. »

Basé sur le plateau de Paris-Saclay, l’IRT SystemX conduit ses recherches autour de quatre programmes : l’industrie agile, les transports autonomes, les territoires intelligents et l’internet de confiance. Aujourd’hui, SystemX, ce sont 21 projets lancés, impliquant 65 partenaires industriels et 14 partenaires académiques, et 250 collaborateurs dont 80 ressources propres.

 

SYST-1-

Enregistrer

Enregistrer

A voir

nui

Les scooters NIU reçoivent la consécration

Le fabricant chinois de scooters électriques et connectés a reçu la Médaille de Bronze du Concours Lépine...