Accueil / Actualité / Reconnaissance faciale, encore beaucoup d’imperfections…

Reconnaissance faciale, encore beaucoup d’imperfections…

La reconnaissance faciale est à la fois fascinante mais encore loin de convaincre. De nombreux smartphones se laissent berner par une bonne mais simple photo…

DVSM, janvier 2019. L’une des principales préoccupations dans l’univers des équipements connectés, smartphones inclus, est la sécurité. Voilà qui tombe mal. Venant de l’autre pays du fromage, se propagent les résultats d’une enquête qui fait des vagues jusque dans les médias d’outre-Atlantique. Ce fâcheux incident de parcours pour une technologie que l’on imaginait déjà sécurisant les frontières vient d’apporter des informations peu rassurantes.

Des dizaines de smartphones de marques multiples ont été testées. Pour accéder à leurs confidentielles entrailles, de très nombreux modèles se sont contentés, en lieu et place des visages réels des utilisateurs, de leurs photographies. Après la défaillance révélée il n’y a que quelques semaines pour ce type de verrouillage face à des impressions 3D réalisées à partir des visages d’utilisateurs, c’est l’ensemble de cette méthode qui se voit pour le moment pointée du doigt. Ce à des degrés divers. Ainsi, tous les iPhones testés dans cette épreuve ont fort bien assumé leur tâche, restant hermétiques aux clichés qui leur étaient soumis.

Preuve que des degrés de performances importants se retrouvent mélangés dans les produits proposés aux consommateurs. Encore naissante, la reconnaissance faciale est presque au point. Presque…! Et, de ce fait, il devrait y avoir une grande prudence des éventuels acheteurs, ainsi qu’un prudent retour vers les développeurs chez de nombreux fabricants, afin d’affiner des dispositifs qui, tôt ou tard, seront réellement fiables et opérationnels, et sans doute pas seulement pour accéder aux mobiles.

Source DVSM

A voir

La formule séduisante de Fujifilm, « fromage et dessert » …!

Voici une nouvelle version de l'appareil photo compact qui ne fait pas que du tirage papier instantané…