Accueil / Actualité / Le recrutement se shoote au digital

Le recrutement se shoote au digital

Le cabinet Deloitte vient de publier une étude sur les tendances qui vont marquer le secteur des Ressources Humaines. Deloitte a scruté dix mille responsables d’entreprise dans 140 pays (dont 299 en France). Clairement, les technologies sous-tendent ces évolutions qui portent sur l’organisation des futurs modes de travail (67%), la gestion des carrières et de la formation (40%) et l’acquisition des talents (39%).

Selon Philippe Burger, Associé responsable Capital humain chez Deloitte « Les RH doivent réussir à appréhender les nouvelles règles du jeu de la gestion des talents en transformant leurs pratiques. Au-delà des freins liés à la sécurité et à la capacité qu’ont les organisations à conduire des changements, le modèle de nombreuses entreprises date du début des années 90 et de l’émergence des ERP. Le système de gouvernance des organisations, leurs processus et leur gestion se fondent donc sur des principes qui ne correspondent plus aux besoins d’agilité et de flexibilité de l’ère digitale. » Les entreprises françaises interrogées ont conscience du caractère crucial des enjeux organisationnels. 88% d’entre elles estiment que la transformation de leurs organisations est un enjeu important. Pourtant à peine un tiers se déclare mature. Et à peine un cinquième juge leur organisation et leur culture comme « agiles ».

Les responsables sondés savent que les usages liés au digital modifient le rôle du leader, notamment dans sa capacité à diriger dans des environnements plus volatils, mais là encore seulement 22% s’estiment matures sur le sujet. Deloitte explique cet état par l’insuffisance des outils de digitalisation proposés. Pourtant, 21% des entreprises se disent matures sur le digital RH et le situe à la 7e position seulement parmi leurs priorités. 65% réorganisent leur service RH pour soutenir la transformation digitale mais seulement 6% se sont déjà restructurées.

On retrouve des proportions identiques lorsque l’on veut comprendre la place du collaborateur dans les organisations. Les deux-tiers des entreprises estiment ainsi ‘’que l’expérience employé représente un défi important’’, mais seules 23% se sentent matures sur le sujet. Aux DRH de définir et de proposer des politiques de formation et de gestion de carrière plus individualisées. Deloitte constate que le recours aux MOOC (Massive Open Online Course) se développe de plus en plus dans les organisations, même si seuls 39% des répondants estiment en faire une bonne utilisation.La gestion des carrières ne coupera pas non plus à la révolution digitale. Au moins pour proposer des évolutions à l’horizontale en fonction des missions à pourvoir. Là encore, si le tiers peuvent le faire, une moitié souhaite parvenir à cet objectif. Il faudra également faire évoluer la grille des salaires : un quart des participants (24%) s’estiment matures sur ces nouvelles formes de rémunération.

 Un peu d’intelligence artificielle

Enfin, Deloitte affirme qu’à peine 16% des organisations affirment être matures sur l’analytique RH. Or nous dit l’analyste ‘’les données traitées peuvent nourrir et objectiver l’ensemble des projets RH et positionner la DRH en tant que conseil auprès des autres directions. ‘’ Comme toujours si les deux-tiers des entreprises veulent revoir leurs procédures de recrutement, à peine le tiers se disent ‘’matures’’ sur la question. Par contre, déjà 18% des entreprises s’appuient sur des solutions d’intelligence artificielle dans le cadre de leurs recrutements et 40% prévoient d’y avoir recours à l’avenir.La gestion des collaborateurs est également fortement impactée. Cette notion englobe désormais aussi bien les salariés que l’ensemble des prestataires externes. Seules 21% des entreprises se considèrent matures sur ce sujet, bien que 60% planifient une augmentation du recours à la main-d’œuvre externe dans les années à venir.

DELOITTE-

 

Enregistrer

Enregistrer

A voir

qw-1-

Qwant pète l’écran

Le moteur de recherche tricolore ne veut plus rester cantonner au cercle des Geeks...