Accueil / Actualité / Rendez-vous à la 4ème édition des Rencontres Régionales de la Recherche et de l’Innovation du 23 novembre au 4 décembre 2020 sur place ou en visio !

Rendez-vous à la 4ème édition des Rencontres Régionales de la Recherche et de l’Innovation du 23 novembre au 4 décembre 2020 sur place ou en visio !

À l’initiative de la Région Hauts-de-France, les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation RRI reviennent pour la quatrième année consécutive. Pour la première fois, un fil rouge est proposé :« L’innovation responsable : un levier pour rebondir après la crise ».
En cette année si particulière, le format sera revisité alliant événements physiques (dans le respect du xprotocole sanitaire en vigueur) et digitaux.

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation sont devenues un rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui souhaitent entreprendre et innover en Hauts-de-France. L’évènement organisé à l’initiative de la Région Hauts-de-France et animé par Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) s’adresse à tous les porteurs de projets, chefs d’entreprises, chercheurs, salariés et étudiants. Dans ce contexte si particulier, l’édition 2020 se tiendra sur place autant que possible, selon le protocole sanitaire en vigueur ainsi qu’en visio. Les contenus post-événement seront également disponibles en replay.

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation nourrissent la dynamique du plan de relance régional. Ce plan massif prévoit en effet d’amorcer un virage vers une production durable en Hauts-de-France. Dans ce cadre, les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur un solide écosystème constitué de clusters, d’organismes de Recherche, d’universités et grandes écoles, d’incubateurs, et d’accélérateurs… pour faire décoller ses pépites innovantes et accompagner le renouveau industriel. Les RRI s’inscrivent par ailleurs dans la dynamique de la Troisième Révolution Industrielle Hauts-de-France à travers notamment l’événement Rev3 Energy Days (lire ci-dessous). Ce mouvement est engagé par les entreprises, les collectivités et les territoires, les écoles, les universités, les citoyens de la région afin de contribuer au progrès sociétal et environnemental et permet d’en tirer les bénéfices en termes de création de valeur, de compétitivité, d’emplois et de bien-être.

“L’innovation responsable” au menu des deux semaines
Pour la première fois depuis leur lancement il y a quatre ans, les RRI s’articulent autour d’un thème phare, celui de « L’innovation responsable : un levier pour rebondir après la crise”. Il s’agira de réfléchir aux innovations à impacts positifs sur l’Homme, l’environnement et la société,
afin de consolider les fondations d’un territoire durablement engagé et innovant. Comme chaque année, de nombreux acteurs se mobilisent parmi lesquels les pôles de compétitivité, les parcs d’innovation de la région, les acteurs de la recherche, les territoires mais aussi les grands groupes français à l’image de Danone et François Eyraud, parrain de cette 4ème édition.

Temps forts 2020
Calendrier détaillé des évènements et inscriptions online sur ce lien  www.rencontres-innovation.hautsdefrance-id.fr
15 événements sont déployés sur tout le territoire au cours des deux semaines à la fois en présentiel, en visio et accessibles en replay. Tout est fait pour faciliter l’accès à ces manifestations ! Parmi les secteurs d’activité et thématiques abordés : l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’industrie du futur (supply chain, digitalisation, intelligence artificielle…), les clés de développement des startups, les aides européennes, le BTP / la ville durable et enfin des thématiques plus transversales comme l’organisation du travail.

 

A voir

Vivitek propose un an d’abonnement gratuit à Novods Cloud

La combinaison parfaite de la collaboration sans fil et de l’affichage dynamique À un moment …