Accueil / Actualité / ResMed produit 5000 raccords pour protéger les soignants grâce à son site lyonnais spécialiste de l’impression 3D

ResMed produit 5000 raccords pour protéger les soignants grâce à son site lyonnais spécialiste de l’impression 3D

Ces raccords ont été imprimés en 3D à Lyon en seulement deux semaines pour une livraison plus rapide.

Lyon, 12 mai 2020 – ResMed, un des leaders mondiaux de la santé numérique, est aujourd’hui l’un des cinq premiers producteurs mondiaux de ventilateurs* utilisés à l’hôpital et à domicile. Il a adapté son site d’impression 3D pour produire très rapidement 5000 raccords de fuite qui contribuent à protéger les soignants des risques de contamination des patients COVID-19 et sécurisent l’utilisation du parc de ventilateurs à l’hôpital et dans les établissements de réadaptation.

Lucile Blaise, Vice-President ResMed Western Europe explique « Pour assurer la sécurité des soignants ce type de raccord est nécessaire, et à l’instar de l’ensemble des produits utilisés pour les patients COVID-19, son approvisionnement était devenu extrêmement tendu. Le produire depuis notre site de production 3D à Lyon nous permet de garantir sa disponibilité. Dans un premier temps, notre objectif est de produire 5000 pièces, soit l’équivalent de 5000 patients ventilés. Si les besoins évoluent, notamment dans les unités de soins de suite et de réhabilitation respiratoire, nous adapterons notre production ».

En 2 semaines, ResMed a conçu un nouveau processus industriel 3D permettant de produire directement à Lyon ces accessoires de sécurité, adaptés à l’ensemble d’une catégorie de ventilateurs utilisés dans la pathologie du COVID-19. Ce projet a été mené grâce à la collaboration entre les équipes de ResMed Lyon et de ResMed Sydney, ainsi qu’à la contribution d’EOS, fournisseur d’imprimantes 3D qui a offert la matière première. Ils seront distribués en France et en Europe.

« Nous sommes partenaires de ResMed depuis longtemps » a déclaré Eduardo Alonso, le PDG France d’EOS, « il nous a semblé important de nous impliquer à leurs côtés dans ce projet solidaire ».

Un Don à la Fondation du Souffle
ResMed a fait don des premiers 5000 raccords produits à la Fondation du Souffle, Fondation reconnue d’Utilité Publique qui réunit tous les acteurs nationaux luttant contre les maladies respiratoires. La Fondation centralisera les demandes et ResMed enverra aux hôpitaux en fonction de leurs besoins. Le professeur Bruno Housset, Président de le la fondation déclare « Nous sommes très heureux qu’un industriel ait initié cette action qui montre son engagement auprès des patients et soignants dans la lutte contre le COVID-19 ».

Une grande agilité industrielle
Installé à Lyon, le site de production de ResMed, compte 50 personnes et était jusque-là dédié à l’impression en 3D d’orthèses d’avancée mandibulaires Narval utilisées dans le traitement de l’apnée du sommeil. C’est en utilisant cet outil de production que les équipes ont pu concevoir ces raccords. Tous les agréments nécessaires à la mise sur le marché européen de ces raccords (marquage CE classe 2a) ont été obtenus.

(*) ventilateur : terme issu de l’activité de ventilation, mais parfois appelé plus communément «respirateur» par le grand public.

Pour plus d’infos consultez : www.resmed.com et suivez-nous sur  @ResMed.

 

A voir

Le prochain CES, annulé physiquement, sera seulement virtuel…

Les conséquences de la pandémie se prolongent déjà sur l'année 2021.