Accueil / Actualité / La révolution des batteries est en marche

La révolution des batteries est en marche

Chacun le sait, les batteries sont l’une des grandes faiblesses de l’économie numérique et de la transition énergétique. Les progrès de la chimie ont été beaucoup plus lents que ceux de l’électronique. Pourtant, partout dans le monde des chercheurs s’activent pour mettre au point qui les batteries de nos ordinateurs et de nos smartphones, qui les batteries de nos moyens de locomotion. Aujourd’hui, les bonnes nouvelles proviennent d’Espagne où la société Grapheno va mettre en production des batteries au graphène, capables de stocker 1 kWh d’énergie électrique dans un tout petit kilo. Grapheno profite des recherches conduites dans les universités de Séville et de Ciudad Real. Cette réserve de puissance est quatre fois supérieure à celles des voitures Tesla.
Les batteries seront produites en Espagne.

Si les promesses du constructeur sont au rendez-vous, il s’agit bien d’une révolution. Il suffira de quelques batteries, alimentées par exemple par des panneaux solaires pour alimenter de manière confortable des immeubles entiers, mais aussi des parcs de considérables de véhicules. Selon Grapheno, ses batteries pourront par exemple procurer une autonomie de 320 kilomètres à une moto, soit environ deux fois plus que les motos les plus autonomes équipées d’un grand réservoir.

Et ce n’est pas tout. La presse espagnole affirme que ces batteries se rechargent en une minute (!), que leur durée de vie est quatre fois supérieure aux batteries Li-ion pour un volume trois fois moindre. La filiale du groupe espagnol en charge du développement commercial, Grabat-Energy est en discussion avec Airbus et plusieurs constructeurs de voitures. Avec en plus un argument quasi définitif, le prix sera inférieur à celui des batteries Li-ion.

BATT

 

A voir

texa-1-

Le Texas ouvre ses routes en grand

Un nouvel état américain veut permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules sur ses routes.