Accueil / IT Business / RIM dans l’impasse du trépassé

RIM dans l’impasse du trépassé

Pour le Toronto Sun, «Le groupe est entré dans une spirales de la mort»… C’est pour dire. En effet, avec la suppression de 5000 postes (30% des effectifs), chute des ventes, pertes historiques…Le groupe n’est pas assuré de rechaper a une mort inexorable. Les gros titres de la presse locale canadienne ne s’en cachent d’ailleurs pas : « «L’ampleur des pertes, les premières en huit ans, et la forte probabilité de voir les ventes continuer à plonger en 2013 réduisent fortement les options pour la société, si elle devait survivre».

Question chiffre, le CA baisse drastiquement de 42% à 2,8 milliards de dollars (sur un an), tandis que RIM essuie une perte 518 millions de dollars, la première depuis huit ans. Avec ses réductions de postes et une réorganisation de son management, le groupe espère réaliser 1 milliard d’euros d’économie cette année. Mais cela ne suffira certainement pas ! Ainsi, les hypothèses d’une scission de l’activité sont de plus en plus évoquées. BlackBerry pourrait être cédé ! Mais a qui ?

Microsoft ? Peut-être. Facebook ou Amazone, éventuellement, et ce, dans la perspective que RIM se concentrerait alors uniquement sur la fourniture de services …

A suivre…

M.G

A voir

texa-1-

Le Texas ouvre ses routes en grand

Un nouvel état américain veut permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules sur ses routes.