Accueil / Actualité / Prix et ententes, de l’immoralité commerçante à la mesure pétrolière supposée sage…!

Prix et ententes, de l’immoralité commerçante à la mesure pétrolière supposée sage…!

Les pays producteurs de pétrole s’organisent. Il est selon eux essentiel de faire remonter les cours. Imaginez ce genre de manœuvre entre acteurs de la distribution…! Et les sanctions…!

DVSM, 24 novembre 2020. Entendons-nous bien, il n’y a ici aucune incitation à ne pas respecter les dispositifs réglementaires, lesquels ont été élaborés pour qu’ils bénéficient aux consommateurs. Il reste que la morale et, derrière elle, la solidarité, ont plutôt tendance à se volatiliser dans certains domaines. Dont celui des produits pétroliers, non seulement utilisés pour faire fonctionner automobiles, avions, bateaux (dont de pêcheurs), mais aussi à fabriquer de multiples pièces et objets.

A plus de 46 dollars le baril de « brent », l’or noir est bel et bien parti dans une ascension clairement redoutée ici il n’y a que quelques jours. Et, moins souvent évoquées en radio et TV que les dissertations sur les possibles vaccins et ce que pourrait dire un président, les décisions au sein de l’OPEP (l’organisation des pays producteurs de pétrole) visent à enrayer un repli des cours. En clair, une entente pur jus pour que ne soit pas émoussée la profitabilité, y compris dans des pays où rien ne sert de travailler, la rente étant distribuée à tout citoyen. Or, aucun petit doigt n’est assez trapu pour dissimuler que derrière des « pays », agissent des sociétés, dites « compagnies pétrolières ».

Dans une période où la quasi totalité des entreprises occidentales sont au bord de l’abîme, à l’exception de celles qui y sont déjà tombées, faire en sorte que les marges soient préservées pourrait être considéré comme une stratégie de sauvegarde élémentaire de la machine économique. Bon, chassons de nos esprits de telles idées. Mais comment ne pas rêver de voir surgir quelques francs tireurs qui feraient fi des rêves concrétisés des exploitants de puits…! Voilà peut-être une piste pour ceux qui n’ont en tête que l’idée lumineuse de faire payer les riches… Y.D.

Source DVSM

A voir

Écrans : plus qu’une stratégie, presque une frénésie coréenne pour les pliants…

L'offensive dans le développement d'écrans non rigides est d'une intensité telle qu'elle pourrait prendre les traits d'un signal révélateur...