Accueil / Actualité / Robots: une fausse piste pour un marché illusoire…? Pepper est « viré » par Softbank.

Robots: une fausse piste pour un marché illusoire…? Pepper est « viré » par Softbank.

Avait-on raison d’y croire…? Le gentil robot initialement créé par la firme française Aldebaran rejoint la longue liste des projets de l’ère « techno » qui, finalement, se seront traduits par des flops.

 DVSM, 30 juin 2021. Beau, plein d’aptitudes, capables de fonctions d’une réalité impressionnante, les robots de la société Aldebaran ressemblaient à une vision aussi inéluctable que séduisante de l’avenir. Pepper, petit frère de Nao (photo) vient d’être tout simplement rayé des productions de Softbank, société japonaise qui avait racheté la firme française. La raison…? Des ventes très insuffisantes. Un total de 27.000 pièces n’aurait pas été dépassé. Une petite, relativement brève et un peu désolante histoire, qui survient toutefois dans un contexte un peu plus révélateur. Le fabricant japonais ne tire pas un trait sur ce produit, mais sur le créneau des robots (avec suppression de quelque 300 postes).

N’oublions pas que Sony, qui avait lancé son toutou Aibo n’a pas poursuivi sa démarche dans ce sens. Les consommateurs, les « gens », ont-ils réellement besoin, ou même seulement envie d’un robot…? Ou devrait-on seulement s’interroger sur un sujet plus simple, se résumant ainsi-: a-t-on seulement échoué dans l’art et la manière de proposer et de vendre ce joujou intelligent…? D’ailleurs, celui-ci a-t-il bien axé ses aptitudes sur de réelles lignes capables de séduire le public…? Une question qui pourrait s’étendre à de nombreux autres échecs de commercialisation de l’ère technique sur lesquels le déni paraît fort répandu…?

Source DVSM

A voir

Elon Musk est attendu ferme au prochain virage… Passe ou casse…?

La solitude, ça n’existe plus. Quelques petites notes négatives viennent soudain rappeler que pour Tesla, le …