Accueil / Actualité / Le Rwanda fait très fort

Le Rwanda fait très fort

On aurait cru que la Californie et ses grandes entreprises de technologies allaient montrer la voie, comme toujours. Et après tout, Amazon et cie testent depuis des mois de tels service. Et bien non l’exemple nous vient d’Afrique Noire, du Rwanda où vient d’être lancé ‘’le premier service mondial de livraisons par drones.’’  Le président Paul Kagame a lancé le 13 octobre ce service capable d’effectuer pour l’instant jusqu’à 150 livraisons par jour. Il ne s’agit ni de livres, ni de DVD commandés par Internet, mais de sang destiné aux 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda. Les drones et les services de livraison seront opérés par Zipline, une société de robotique basée en Californie. Un partenariat international entre UPS, Gavi, l’Alliance du Vaccin et Zipline va permettre d’étendre ce service aux médicaments et aux vaccins. Les drones constituent une excellente manière de pallier les déficiences du réseau routier et d’autres infrastructures locales, surtout au cours de la saison des pluies.

Le drone convient très bien à un petit pays comme le Rwanda (26 000 km2) densément peuplé (11 millions d’habitants). La méthode va également simplifier considérablement la gestion des stocks de sang. Les centres de transfusion passeront leurs commandes aux plates-formes de distribution Zipline en envoyant un simple SMS. Zipline gère localement une flotte de quinze drones capables de parcourir 150 kilomètres etde transporter 1,5 kg de sang, une quantité suffisante pour sauver une vie. Ces drones peuvent effectuer entre 50 et 150 vols par jour et ainsi desservir les 21 centres de transfusion de l’ouest du pays en moins de 30minutes de vol.

Dès janvier ce service sera étendu au reste du Rwanda. « Nous avons conçu un système de livraison instantanée qui permet de livrer des médicaments sur demande, à bas prix et partout, explique Keller Rinaudo le patron de Zipline.  L’incapacité à pouvoir livrer des médicaments aux personnes qui en ont le plus besoin est la source de millions de décès dans le monde, des décès que nous pouvons éviter. Zipline permettra de résoudre ce problème une fois pour toutes. » Le déploiement de ce service profite d’une subvention de la Fondation UPS, le géant de la logistique et de Gavi (également baptisé l’Alliance du Vaccin), spécialiste des problématiques de Santé Publique.

dr-rw-380

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

nova--1

NovaGray remporte le pompon

La startup NovaGray a remporté le prix « Best Tech Startup de l'Année »