Accueil / Actualité / Samsung, et voici un logique virage qui s’annonce sur l’Oled…

Samsung, et voici un logique virage qui s’annonce sur l’Oled…

Histoire de « Q », histoire « d’O », voici un épisode qui se prépare et ressemble à un virage stratégique auquel on pouvait s’attendre.

 DVSM, février 2019. Chacun de rappelle que, concurrencé par son compatriote LG sur les technologies d’écrans, Samsung (un instant distancé…?) avait opté pour une stratégie que certains n’ont pas hésité à qualifier d’astuce. Car, après de longues années de développement auxquels de nombreux groupes ont consacré des fonds et pas mal de nuits blanches, l’écran OLED était entré en scène, ou plus exactement, en linéaires, sous le label de… LG, s’octroyant ainsi à ce dernier une image pionnières en la matière. C’est ainsi que les téléviseurs de Samsung furent « requalifiées » au moyen de l’expression Q-LED, devenue un logo fort répandu, et avec des performances, reconnaissons-le, d’un très haut niveau. Et bien entendu, sur un plan visuel d’une autre nature, entre OLED et Q-LED, en diagonale, le cœur du chaland pouvait balancer sans s’émouvoir de la présence de ce terme LED, vieille techno, quand il s’écrit seul, mais sublimé par le « Q ».

Cette anecdote ne sera plus d’actualité dans un avenir proche. Samsung est industriellement en train de se mettre à son tour sur le chemin de l’OLED, unités de production bien à lui incluses. C’est sans doute un virage non seulement pour les deux coréens frères ennemis, mais aussi, cela devient plus historique, le début d’un réel chant du cygne pour les LED, composants par lesquels étaient arrivés les écrans plats*, accompagnés durant les « temps héroïques » par les écrans plasma (qui ont quitté la compétition depuis désormais plusieurs années). Le défi est à présent à relever par les autres compétiteurs, notamment chinois, que ce duo ne va pas se priver de décrire comme tenants de technologies du passé. YD

* Sharp fut le premier fabricant à opter pour une technologie exclusivement LED et le premier à laisser tomber l’écran cathodique.

Source DVSM

A voir

La formule séduisante de Fujifilm, « fromage et dessert » …!

Voici une nouvelle version de l'appareil photo compact qui ne fait pas que du tirage papier instantané…