Accueil / Actualité / Samsung, grande hantise pour profits en trés spectaculaire régression…

Samsung, grande hantise pour profits en trés spectaculaire régression…

La presse économique s’émeut à propos de résultats pour lesquels le conglomérat prépare les observateurs à une présentation proche du cauchemardesque.

DVSM, 26 mars 2019 – Quand on sait que les nouvelles ne seront pas bonnes, mieux vaut préparer l’auditoire. Et même, peut-être, en rajouter dans le sombre, pour provoquer une réconfortante sensation de soulagement peut se révéler utile. Les profits de Samsung devraient être en repli sensible, le terme « d’effondrement » étant de-ci de-là utilisé. C’est le cours dégradé des mémoires (DRAM) qui est pointé du doigt dans ce probable bilan décevant. Voilà qui, étrangement, rappelle cette époque où le géant coréen n’hésitait pas user de sa capacité à générer des effets de montagnes russes sur ces mêmes cours (mais les composants ont bien changé…!), alternant périodes de productions massives et moments de pénuries.

C’était il y a bien longtemps, et au-delà des analogies, le phénomène enregistré désormais souligne une différence colossale. Les acteurs les plus influents se sont multipliés. Les utilisateurs aussi. Ils ne se limitent plus à l’IT. Toutes les industries (dont l’automobile, photo) créent un climat global fluctuant et inconfortable. Agir ou subir, c’est tout le défi hérité de ce bouleversement des équilibres concurrentiels.

Toutefois, regardez à deux fois avant de gaspiller quelques mouchoirs. Inutile de pleurer, les profits de Samsung chutent, mais ne vont pas jusqu’à plonger le groupe dans le rouge. Nous ne sommes ni chez Air France, ni à la SNCF. S’ils soulignent le caractère immuable de la firme dans son métier historique de fabricant de composants clés, ils en soulignent aussi son aptitude à la réaction vigoureuse. Embarqué dans le combat destructeur de marges du créneau des smartphones animés par Android, le groupe se prépare à jouer vite et fort dans le créneau de la 5G, où les concurrents des premières saisons seront forcément moins nombreux, et nécessairement situés dans la catégorie des leaders du haut-de-gamme. De quoi remettre en selle des projets de beaux résultats. On vous le dit, soulager…

Source DVSM

A voir

Cyclo debout MobiVolt – Salon Autonomy 2019

A la frontière entre le vélo, la trottinette et le Segway, "le Cyclodebout" mobil'UP est un moyen de locomotion utilisable quelque soit votre tenue vestimentaire et à tout âge.