Accueil / IT Business / Samsung lance un profit warning

Samsung lance un profit warning

Le géant coréen annonce que ses résultats accuseront une baisse de 60% pour le troisième trimestre 2014. Samsung devrait engranger tout de même 3 milliards d’euros de bénéfice opérationnel alors que les célèbres analystes financiers avaient anticipé des résultats autrement supérieurs.

Le CA trimestriel de Samsung Electronics accusera probablement une contraction de 20%. A quoi faut-il attribuer ce repli ? Déjà, le milliard de dollars payé à Microsoft au titre de l’exploitation de brevets fait mal. Mais la cause principale des soucis de Samsun provient de sa division Mobiles qui a fait pourtant ses beaux jours.

Les tablettes et les smartphones Galaxy sont pris en tenaille par Apple sur le haut de gamme et surtout par les constructeurs chinois qui proposent des modèles Androïd somme toute très aboutis à des prix défiants toute concurrence. Cette concurrence virulente explique une baisse des profits pour le quatrième trimestre de suite ! Pour l’instant, nous ne pouvons que nous livrer à des spéculations, mais il semble que les derniers modèles haut de gamme comme le S5 ne se vendent pas aussi bien qu’espérés. Samsung reste le leader mondial de la téléphonie mobile, mais ses parts de marché ont fondu à 25% selon IDC. Contre l’iPhone 6, Samsung a dégainé le Galaxy Note 4.

Mais surtout, pour résister à la déferlante chinoise, le Coréen annonce une flopée de modèles à bas prix destinés à renvoyer au néant Lenovo, Huawei et les autres. D’après les annonces, ces modèles profiteront de matériaux innovants et d’un design particulier. On peut parier aussi sur l’apport de la recherche du Coréen en termes d’électronique avec une autonomie sensiblement améliorée. Mieux que tous les progrès logiciels, il s’agit bien de l’argument décisif que les consommateurs attendent.

A voir

DROP-1-

Dropbox lance le hors ligne sur Paper.

La nouvelle application mobile Dropbox Paper permet de travailler partout...