Accueil / IT Business / Samsung n’améliore pas ses comptes

Samsung n’améliore pas ses comptes

Le constructeur sud-coréen vient de lancer un profit warning. Les résultats définitifs seront officialisés à la fin du mois, mais pour la première fois depuis 4 ans, son bénéfice annuel sera en recul. Il s’agit aussi du cinquième recul trimestriel successif (-37%). Samsung enregistrera tout de même un profit de 3,9 milliards d’euros.  Plus inquiétant encore, sur ce trimestre, le chiffre d’affaires a également reculé de 12%. La téléphonie ne pèse plus qu’un tiers du bénéfice contre 68% en 2013. Les résultats sont donc tirés par les mémoires électroniques.


Samsung est donc pros en tenaille par Apple sur le haut de gamme qui vend ses iPhones 6 comme des petits pains, malgré des tarifs plus que conséquents, et de l’autre côté par l’armada chinoise capable de proposer des modèles très attractifs à des prix autrement plus raisonnables que ce du coréen. Xiaomi, considéré comme ‘’l’Apple chinois’’, Lenovo et Huawei enregistrent des succès probants, alors que Samsung perd constamment des parts de marché 23,8% contre 32% d’un trimestre sur l’autre.

Samsung aurait vendu environ 75 millions de smartphones au dernier trimestre, contre 78,7 millions au troisième trimestre 2014. Le recul est notamment marqué sur les deux marchés phare de l’Europe et des Etats-Unis qui ont réservé à l’iPhone 6 un accueil triomphal. Samsung compte regagner du terrain en réduisant sa gamme de smartphone et en poussant ses modèles d’entrée de gamme dans le tiers-monde.

A voir

PADA-350

Une nouvelle tuile tombe sur SFR

Patrick Drahi ne mécontente pas seulement ses salariés et ses concurrents...