Accueil / Actualité / Satellites: pour que chacun puisse photographier la terre, Canon se met en orbite…!

Satellites: pour que chacun puisse photographier la terre, Canon se met en orbite…!

On s’y voit déjà…! La division électronique de la firme japonaise a mis en oeuvre un dispositif qui devrait d’ici 10 ans permettre à tous de prendre des clichés détaillés de la surface du globe.

 DVSM, 18 janvier 2021. Voilà qui pourrait marquer une étape nouvelle, après celles déjà si impressionnantes de Google Earth et Google Maps. Avec sans doute des procédures à affiner, car clicher à tour d’obturateurs ce qui peut intéresser les uns et les autres ne peut pas se faire sans quelques précautions. Mais avec ses micro-satellites positionnées à 600 Km au dessus de nos têtes, ce coup de Canon pourrait faire du bruit. Déjà, l’amorce de cette aventure a démarré. Les clichés sont pris avec un Canon EOS 5D Mk-III. Ils parviennent avec les coordonnées géographiques des lieux visés.

C’est une sorte de préambule qui devrait, dans les 10 ans à venir, propulser les modes d’observation terrestre loin de ce que nous connaissons à l’heure actuelle. L’un des points très intéressants est qu’en lieu et place d’images plus ou moins récentes, le temps réel prend le pouvoir. Bien sûr, chacun n’est pas tenu d’établir une liaison avec l’un des satellites su système. C’est à travers un site spécifique qui vient d’être activé que les manoeuvres sont opérées. Amusant pour les amateurs, intéressant pour de très nombreux observateurs professionnels, fascinant pour les espions et agents secrets, et qui interpelle déjà tous ceux qui se préoccupent des respects de la vie privée, et de la liberté d’aller et venir où et quand chacun le souhaite. Seule certitude, les moyens actuels viennent déjà de prendre un petit coup de vieux…

Source DVSM

A voir

Les femmes dans le numérique

À l’heure où le secteur du numérique ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux mutations économiques....