Accueil / Actualité / Saturn, gros succès pour le premier magasin sans argent d’Innsbruck…

Saturn, gros succès pour le premier magasin sans argent d’Innsbruck…

Le groupe de distribution d’outre-Rhin a mis en œuvre un concept de point de vente sans caisse qui pourrait faire école.

DVSM, juin 2018 – Inédit, voici le premier magasin européen sans caisse…! Et les dirigeants de l’entreprise d’Ingolstadt ne cachent pas leur satisfaction. Depuis un peu plus de deux mois désormais, les clients peuvent procéder à l’acquisition de produits électroniques, des équipements assez courants pour le moment, et les emporter sans avoir à passer par la caisse.

Finie la queue, terminées les complications de ce qu’il n’est peut-être pas trop tôt de qualifier de commerce d’hier. Le fonctionnement est simple. Chaque chaland n’a rien d’autre à faire que de scanner un code apposé sur l’article choisi. Le règlement s’opère alors avec leur smartphone et une simple application (gratuite) développée pour l’enseigne par une startup britannique. Et hop…! Le paiement est effectué avec les indications des cartes de paiements préalablement référencées dans l’appli.

Ce lancement expérimental s’est déroulé dans la belle cité autrichienne, où a été ouvert ce premier point de vente. Lequel devrait être suivi d’autres initiatives. « Nous avons constaté que le règlement automatique sans passage en caisse est probablement la formule qui réunit les atout d’un commerce physique en magasin et les avantages du commerce en ligne » expliquent-ils en substance. Après le magasin sans caisse d’Amazon à Seattle, cette expérimentation confirme que la manière de pratiquer l’art de la distribution n’a pas fini d’évoluer.

Source DVSM

A voir

Entrevue avec Aymeric Weyland – Salon Autonomy

Autonomy Salon de la mobilité urbaine se tiendra du 18 au 20 octobre 2018 dans la Grande Halle de La Vilette à Paris...