Accueil / Actualité / Semi-condcuteurs, marché en forme, très grande forme…

Semi-condcuteurs, marché en forme, très grande forme…

L’immense domaine de l’électronique et du numérique ne peut que remplir de joie les fabricants de puces, qui ne grattent pas pour rien

DVSM, avril 2018 – Pour le marché aux puces, 2017 restera dans les bons souvenirs, et même parmi les meilleurs. Le secteur des semi-conducteurs y a enregistré une progression absolument fantastique, avec une croissance annuelle de 21,7%*. De quoi sabrer quelques bonnes bouteilles glanées du côté d’Epernay (avec modération), car cette progression est la meilleure depuis 14 ans. Ces petites bestioles ont permis d’engranger la bagatelle de plus de 429 milliards de dollars. Bien sûr, cela ne se déroule pas sans qu’il y ait un peu de compétition entre participants.

Et, une première depuis un quart de siècle, le n°1 « usuel », Intel, s’est fait griller sur la plus haute marche du podium par Samsung, qui a dès lors largement de quoi faire joujou avec des smartphones qui ne sont pas tous de la meilleure profitabilité. Mais qu’importe, chacun voit bien ici ce qu’est le véritable métier du puissant groupe Sud-Coréen. Précision, ce sont les puces dédiées à la mémoire qui ont le plus bondi, entraînant dans leur sillage le reste de toute la famille. Avec pour elles seule une croissance de 61%, elles donnent au résultat global ses rondeurs aguichantes, résultat qui pour le reste se situe quand même à plus de 9%. Drame pour les fabricants de mouchoirs, personne ne va pleurer.
* IHS
Source DVSM

 

 

A voir

Centre-ville, qui peut redynamiser le commerce des avenues…?

La réponse est simple, c'est le commerce lui-même qui peut réagir, à condition de ne pas trop attendre.