Accueil / IT Business / SFR attaque Free et Orange

SFR attaque Free et Orange

Et oui, une énième plainte contre Free et aussi Orange, mais cette fois c’est à Bruxelles que le combat se déroule…

SFR reprocherait à Orange d’être en mesure de «contrôler» Free Mobile, ce qui serait de nature à perturber la concurrence sur le marché. Pourtant, Orange ne voit pas les choses de cette façon. Alors que Bouygues et SFR ont reproché à Orange d’avoir loué son réseau à Free Mobile, laissant ainsi entrer «le perturbateur », Orange s’est toujours défendu, affirmant que Free Mobile aurait obtenu cette facilité tôt ou tard. En effet, compte tenu de la généralisation des offres quadruple play intégrant les données mobiles, Orange était convaincu que Free Mobile obtiendrait gain de cause.

Ainsi, en engageant une procédure à Bruxelles, SFR ajoute encore un peu plus de pression sur Free. Et pour cause, car si le contrat initial entre Orange et Free permet à Free de louer des capacités de transport sur le réseau 3G d’Orange. La grande angoisse de SFR et de Bouygues Telecom est qu’il soit prolongé et, pire, qu’Orange signe aussi un contrat sur l’itinérance 4G.

Il est clair que l’opérateur historique possède une bonne raison de jouer le jeu de Free. Et la raison est comme toujours pécuniaire. Free ayant fortement recours, pour les appels de ses clients, au réseau d’Orange, le contrat d’itinérance va permettre à l’opérateur historique d’engranger plus de 1 milliard d’euros environ en trois ans… une stratégie pas bête, même si elle énerve certains, pour en pas dire, tous !

M.G

A voir

2009_09_18_orange

L’Arcep magnifie Orange et plombe Free

L’Autorité de régulation publie les résultats de son enquête 2017 d’évaluation de la qualité de service...