Accueil / Actualité / Shows en ligne, une concurrence qui pourrait bientôt viser les salons en plein cœur !

Shows en ligne, une concurrence qui pourrait bientôt viser les salons en plein cœur !

Faut-il des organisateurs de salons pour fédérer efficacement des présentations de nouveaux produits par les industriels…? Au moins un asiatique de renom laisse filtrer une réponse éloquente.

DVSM, 6 août 2020. Pas moins de 56 millions de personnes ont suivi en ligne une présentation de produits par son constructeur, pour la première fois dévoilés. Cette entreprise n’est pas une petite PME. Elle avait jusqu’à ces temps derniers pris la place de l’un des exposants et communicants les plus puissants, voire le plus puissant, dans de grands rendez-vous tels que l’IFA, le CES, le Mobile World Congress, etc. Il n’est pas certain que cette audience majeure ait pu être aussi importante avec ces événements fort coûteux, d’autant plus qu’il s’agit en la circonstance d’un score à échelon local. Dans ce choix, un paramètre essentiel est à prendre en compte. Les écrans ne sont plus ce qu’ils étaient, c’est-à-dire essentiellement limités à ceux des téléviseurs, ce qui aurait impliqué pour une opération de ce type une intervention au tarif de la publicité.

Mais aujourd’hui, une large majorité de consommateurs, en tous points de la planète, dispose aussi d’écrans de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs. L’industriel auteur de ce moment de présentation notamment largement salué par les médias locaux n’est autre que Samsung, et son impact risque de ne pas rester dans l’indifférence. Ayant dans cet exercice médiatique en particulier propulsé la dernière-née de ses montres connectées (photo), le groupe coréen pourrait bien susciter l’inspiration non seulement chez ses concurrents, mais aussi dans d’autres domaines. Même si, comme il serait pertinent de le souligner, cette méthode est déjà et depuis longtemps mise en oeuvre par, entre autres, Apple, ainsi que par la retransmission en ligne des célèbres prises de paroles (keynotes) par lesquelles commencent les salons. Sauf que sans salon, ça marche aussi.

Source DVSM

 

A voir

AUTONOMY, le salon international des solutions de mobilité durable se tiendra les 4 & 5 novembre prochains, en format 100% digital

Le plus grand salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels...