Accueil / Actualité / Smartphones, après des saisons moroses, et malgré la 5G, plus dure devient la chute…!

Smartphones, après des saisons moroses, et malgré la 5G, plus dure devient la chute…!

Les acteurs du créneau ont longtemps cru à une stabilité sur fond de léger repli. Mais les ventes mondiales sont finalement entrées dans une spirale bien plus redoutable.

DVSM, 20 juillet 2022. C’est la dégringolade…! Sa majesté le smartphone fait penser à ces coureurs qui s’effondrent dans les cols du Tour de France. Ca va barder…!* Sur une année cumulée, arrêtée fin juin, la diffusion globale du mobile le plus célèbre s’approche dangereusement d’un score négatif à deux chiffres. Selon Canalys, le repli est de -9%. Certes, il faudra attendre pour savoir si cette mauvaise tendance se corrige, en particulier lorsque les pénuries sur certains composants s’effaceront, ce qui n’est pas une évolution pronostiquée pour le court terme. Néanmoins, et si l’on excepte des demandes assez vigoureuses pour certains modèles vedettes, le courant est plutôt dominé par ce que d’autres observateurs soulignent depuis plusieurs mois. La 5G a du mal à convaincre (comme nous l’avions pressenti), ses usages restant trop similaires à ceux d’une 4G désormais de mieux en mieux implantée et largement assez performante pour une majorité d’utilisateurs. L’ennui est qu’un tel relais de croissance devient difficile à élaborer, et même à imaginer. « Que faire de plus avec un tel outil » interroge un responsable chez un opérateur. La vraie question est là. Et chacun d’attendre celui qui aurait la vraie réponse…

* Pardon pour ce clin d’œil trop tentant, mais sans aucune méchanceté. Les passionnés de cyclisme auront compris.

Source DVSM

A voir

Redevance et AV public : quand tout pourrait changer, mais que de fait, rien ne changera…

La suppression désormais hautement probable de la redevance, un vrai soulagement pour bien des économies de ménages, ne change en rien pour le fond, puisque c'est toujours le contribuable qui finance.