Accueil / Actualité / Les smartphones changent les règles de vie en société

Les smartphones changent les règles de vie en société

Le spécialiste du smartphone de deuxième main a commandé à l’institut Opinionway une enquête sur les pratiques des Français en matière de téléphonie mobile. Les Français ne cherchent pas à prolonger la durée de vie de leurs mobiles en cas d’incident. Pourtant 67% d’entre eux reconnaissent que leur téléphone portable est un produit « polluant ». Les consommateurs préfèrent changer plutôt que de réparer à chaque problème : dysfonctionnement de la batterie (54%), casse de l’écran (44%) ou fonctionnalités défectueuses (41%).  86% des Français ne recyclent pas leurs appareils. Et même, si le téléphone demeure en état de fonctionner, seule une infime minorité choisit de le donner à une connaissance. Les plus jeunes (74% des 18-24 ans) estiment qu’il s’agit d’un produit polluant, contre 62% des 65 ans et plus. Moralité les plus jeunes (62%) font réparer leur appareil lorsque l’écran est cassé (contre 24% des plus de 50 ans), ou même rayé (22% contre 13%), alors que le remplacement de l’appareil se justifie pour 52% des 18-24 ans lorsque la batterie ne fonctionne plus, contre 57% des 25-49 ans. L’étude révèle que 7% seulement des consommateurs recherchent une « marque connue » et 4% un bel objet.

Les conséquences sociales de l’utilisation frénétique du smartphone sont également importantes. Il est devenu difficile de s’en détacher complètement pendant de longs moments. Les Français éteignent leur téléphone surtout par contrainte, quand ils n’ont pas le choix.  Si moins de la moitié des personnes interrogées (39%) déclarent éteindre leur téléphone la nuit et 23% admettent ne jamais l’éteindre. 71% des Français affirment rester connectés lors d’un dîner en tête à tête. Même dans les moments les plus intimes des Français, le téléphone est devenu omniprésent, nous dit Opinionway.

L’étude nous apprend qu’en moyenne, les Français passent 1h08 par jour sur leur téléphone portable.La durée varie en fonction du modèle utilisé : 50 mn pour un téléphone simple et 1h28 pour un smartphone. Elle dépend également de l’âge de l’utilisateur : 2h49 pour les 18-24 ans et 1h56 pour les 25-34 ans, contre 32 minutes pour les plus de 50 ans.

vol-1-

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.