Accueil / Actualité / Smartphones, désormais les redoutables faux amis de l’industrie…

Smartphones, désormais les redoutables faux amis de l’industrie…

Tous, sauf un…! La course en avant technique de quelques fabricants de smartphones est-elle une stratégie pertinente ou un piège à retardement…? Piège mortel…!

 DVSM, 15 avril 2019. Il faut raisonnablement s’attendre à voir tôt ou tard des acteurs du métier des smartphones se désengager de ce marché. A grands renforts de campagnes publicitaires, au moins un fabricant chinois vante les mérites de ses derniers modèles, élégants pour ne pas dire luxueux, richement dotés en prise de vue, en intelligence artificielle, et en maints arguments si nombreux qu’il est difficile de les raconter tous. Au prix de plans de communication charpentés, au moins un fabricant coréen lui donne la réplique. Même débauche d’arguments, mêmes accents tirant vers le prestige… Bataille de titans…! Malheureusement, ces deux concurrents se battent sur un terrain probablement devenu presque secondaire. « Ce ne sont que des Android » constate-t-on, alors que pour beaucoup moins de dépense, il est possible d’accéder à des prestations particulièrement proches.

Sur un autre versant de ce même marché, Apple poursuit à sa façon une course en avant technologique. On pourrait croire à une vision similaire, une simple réplique élémentaire à ce que proposent ces asiatiques conquérants. Certes, au sein de l’équipe de Tim Cook, on se démène et on ose des formules d’avant-garde. A ceci près que la firme de Cupertino élargit aussi, et même surtout, l’ensemble de son périmètre « business ». Alors qu’il améliore l’ensemble des recettes de son écosystème à chaque vente, même celle d’un iPhone d’occasion, déjà limité dans ses usages par l’impossibilité de se doter des dernières moutures d’iOS, les « autres » ne font que s’étriper sur du plus-produit.

Stratégie n’ayant pour finalité, outre l’éphémère privilège d’une profitabilité sur la vente nette (et des retombées en composants, en amont), que nourrir les prestations d’Alphabet (Google, Android…). Duel spectaculaire entre un travail méticuleux façon fourmi, et des envolées qui rappellent des conquêtes à la Don Quichotte… Jusqu’où peut aller ce duel en deux territoires…? Qui jettera l’éponge, et quand…? Vous aussi, vous avez des noms à l’esprit…?

Source DVSM

A voir

Téléviseurs, rame, rame, rameurs, ramez…! Tous dans le même bateau…

Pas facile de pousser des équipements certes superbes, mais dont des utilisateurs en délicatesse avec leurs avoirs disponibles et un peu blasés face à la "tech" n'éprouvent pas un besoin prioritaire…