Accueil / Actualité / Smartphones : la liste des individus équipés mondialement s’allonge. Et pourtant…

Smartphones : la liste des individus équipés mondialement s’allonge. Et pourtant…

Un moment radieux, un moment frileux, le créneau des smartphones passe par des instants changeants que le monde des télécoms cherche à présenter sous un jour le plus positif possible.

 DVSM, 5 juillet 2021. Le très discrètement bouillant MWC 2021 a été l’occasion de mille et un communiqués, l’un d’eux cultivant ce chaud et froid tellement tendance. Extraordinaire, semble s’exclamer la société d’étude Strategy Analytics, en mentionnant qu’en cette 21ème année du siècle, la moitié des terriens sont équipés de smartphones. Cette évocation tombe bien, dans une ambiance morose, sur fond de saturation, situation on ne peut plus naturelle. La firme ajoute cependant un commentaire qui laisse un peu songeur, soulignant que ce niveau d’un humanoïde sur deux a été atteint après 27 ans de progression. Ce qui nous propulse en 1994. Démarrage du smartphone…? Non, ce mobile « intelligent », en fait, de plus en plus ordinateur de poche connecté, a pris son envol en 2007, sous l’impulsion d’Apple.

Et d’ailleurs, à ce moment, l’interrogation sur ce que pouvait bien aller faire la firme de Cupertino dans ce marché compliqué des télécoms était la réaction la plus répandue. Rares étaient ceux qui croyaient à ce développement. 1994, démarrage du téléphone mobile…? Pas davantage, car celui-ci était déjà présent, en version non numérique, mais déjà très abordable, notamment aux US ou depuis plusieurs années, n’importe qui pouvait entrer dans un point de vente Radio Shack (entre autres) et repartir quelques minutes après avec un mobile presque immédiatement utilisable. Lors de la présentation de son assistant Newton par Apple (juin 1992, parallèlement à la tenue du CES de Chicago), alors sous la direction de John Sculley (ex-PDG de Pepsi) le lien entre téléphonie mobile et micro connectée ou connectable n’était qu’un sujet de futurologie, quasi science-fiction.

En revanche, c’est bien vers le milieu de ces années 1990 que le numérique, initié en Europe avec le GSM, a enfin pris une consistance concrète au Pays de l’Oncle Tom. Pour l’industrie, et encore plus pour les utilisateurs, téléphone mobile et smartphones ne sont pas des équipements comparables, tant leurs usages sont… incomparables. Faudrait-il faire remonter cette évolution jusqu’en 1876, quand Graham Bell inventait le téléphone…? Ce n’est pas parce que l’on fait des stats que l’on doit réécrire l’histoire. 

Source DVSM

A voir

L’impact de l’IA dans le e-commerce B2B : limites et alternatives

L'intelligence artificielle joue un rôle clé dans les plans de transformation numérique.