Accueil / Actualité / Smartphones: le plus difficile serait en passe d’être franchi. Enfin des bonnes ondes…?

Smartphones: le plus difficile serait en passe d’être franchi. Enfin des bonnes ondes…?

Parler d’ondes pour les smartphones revêt un agréable côté provocateur. Qui pourrait, sauf sous une trop influente idéologie, se lamenter d’un retour au positif sur ce créneau aussi important…?

DVSM, 12 octobre 2020. Une rassurante éclaircie s’annonce dans le ciel des smartphones. Ouf…! Celui qui, rayon biens techniques numériques, aide l’historique clé de voûte qu’est le téléviseur dans le courant d’affaires, était déjà l’objet d’une prévision positive pour le moyen terme. Un taux de croissance en volumes de près de +1% par an (0,9%) pour les trois à quatre prochaines saisons était évoqué. Ce n’était déjà pas une trop mauvaise perspective, alors que les taux de possessions élevés semblaient un moment vouer cet instrument au mille et une fonctions à une vie monotone, plongée dans une perpétuelle routine baissière. Changement de braquet…!

Car, contre toute attente, mais tous comptes faits et refaits, pour 2021, le ciel s’éclaircit bien davantage. Selon des prévisions parmi les plus récentes (Digitimes Research), non sans rappeler que les trois années écoulées ont été marquées par un net repli, 2021 devrait connaître une croissance à deux chiffres et donc, selon notre boutade favorite, située entre 10 et 99%.  Si le 100%-1 est totalement impossible, le +10% ou un peu plus qui se prépare est une véritable bonne nouvelle. Ceci d’autant plus que cette perspective s’appuie sur deux axes dont la fiabilité est excellente (sauf si une grave amplification de la crise sanitaire venait à se déclencher). D’une part, arrivent les lancements de la 5G, annoncés musclés, au Japon et en occident, (US, Europe). Soutenant cette tendance, les marchés en développement vont d’autre part apporter un vent favorable par l’apparition en entrée de gamme de produits plus conventionnels, notamment en 4G. Le coup de pouce sur l’ensemble du marché des smartphones doit se traduire par environ 150 millions de pièces supplémentaires entrant dans la vie active. Bien des acteurs de ce créneau manifesteraient leur bonne humeur même avec une progression un peu moins consistante.

Source DVSM

A voir

Lutte contre le virus, une criante absence de toute initiative à l’échelon de l’Europe.

Il a souvent été soutenu que l'union européenne ne prendrait toute son ampleur qu'à travers une crise majeure...