Accueil / Actualité / Smartphones, même la Chine constate un net repli sur son marché intérieur.

Smartphones, même la Chine constate un net repli sur son marché intérieur.

Les signes de la saturation propagent leurs effets sur tous les continents. Même les régions hier encore jugées les plus aptes à la croissance montrent leurs limites.

DVSM, 29 janvier 2021. Il ne faut pas se masquer les réalités, le repli des smartphones sur le marché intérieur chinois n’est pas une anecdote. Ayant permis la diffusion de 84 millions de pièces au 4ème trimestre 2020, c’est une décroissance de -4% que soulignent les dernières statistiques*. Entre fournisseurs, les évolutions n’ont pas été davantage anecdotiques. Le leader Huawei (ventes à la marque Honor incluses) a nettement dévissé au cours de l’ultime trimestre de l’année, voyant ses parts de marché se contracter à 22% contre 41% trois mois plus tôt. En revanche, Apple a amélioré sa position, passant de 15% de PDM au quatrième trimestre 2019 à 18% sur la même fraction annuelle de 2020 (soit 15,3 millions d’iPhone). Pour Xiaomi, c’est le Pérou…! En vendant 12,2 millions d’unités, l’industriel réalise un bond de 52% de « Q4 » 2019 à « Q4 » 2020.

Il n’en reste pas moins que doucement, les ventes en Chine s’émoussent sur le front du téléphone mobile, qu’un nombre grandissant d’utilisateurs possèdent. Avec environ 330 millions d’appareils livrés aux circuits de distribution en une année, l’érosion se chiffre à -11% en quantités, total marché. Qui plus est, cette variation confirme une tendance lourde, amorcée dès 2018. Ce qui explique la vigueur des industriels à vouloir développer la 5G, seul relais de croissance possible. A condition toutefois que, en Chine comme sur tous les autres marchés, de nouveaux usages suffisamment motivants incitent les consommateurs à franchir le pas vers la nouvelle norme. Il ne faut pas se masquer les réalités, sur ce point également, tout n’est pas encore réuni pour nourrir dans ce sens de solides convictions.

* Source : Canalys.

Source DVSM

A voir

Elon Musk est attendu ferme au prochain virage… Passe ou casse…?

La solitude, ça n’existe plus. Quelques petites notes négatives viennent soudain rappeler que pour Tesla, le …