Accueil / Actualité / Smartphones pliants, au moins deux détails qui sèment le doute…

Smartphones pliants, au moins deux détails qui sèment le doute…

Pliants, soit, mais pour quoi faire…? Moins encombrants dans les poches, des surfaces de visualisation plus grandes… Mmmmouais…! Sauf que…

DVSM, mars 2019. Quand surgit une nouveauté, il ne faut pas hésiter à s’interroger sur son côté sérieux. Car des innovations qui ne l’étaient pas, chacun sait qu’elles n’ont jamais manqué. En observant les images proposés par les fabricants engagés sur ce défi, au moins une caractéristique est de nature à retenir l’attention. Ces écrans offrent une surface quasi carrée. Plus grande qu’un classique afficheur de smartphone, cette disposition est relativement intéressante pour certains contenus à caractère plutôt administratif. En revanche, pour l’une des utilisations très prisées, consistant à regarder des vidéos, films, séries, concerts, le progrès annoncé prend des allures de coup d’épée dans l’eau. En effet, depuis l’avènement du format 16/9 en télévision, les contenus évoqués arrivent en fortes proportions dans des formats larges. Lesquels, sur le carré, ont peu de chances d’être vus plus grands que sur un smartphone de génération récente.

Sur un plan davantage commercial, cette taille plus grande obtenue suite au dépliage est supposée pouvoir dispenser l’utilisateur de l’usage d’une tablette. Ne serait-ce pas un tantinet maladroit…?  C’est un peu la même erreur que celle commise avec les phablettes, réduisant de 2 à 1 les équipements… à vendre. Les chausseurs sachant chausser seraient-ils ravis de voir arriver dans leurs rayons des espadrilles se transformant en souliers de ville vernis…? Dans l’électronique et le numérique, les offres de produits « tout en un » ont déjà réduit à presque rien celles des maillons ou équipements dédiés, qui avaient en outre l’avantage d’être optimisés pour leurs utilisations respectives, échappant aux compromis inévitables sur les multifonctions.

Source DVSM

A voir

Commerce, 2020, négociations commerciales, des nouveautés…!

La FICIME prévient...! Attention, alors que l'heure des traditionnelles et inévitables rencontres entre fournisseurs et distribution...