Accueil / Actualité / Smartphones, un air de fraîcheur grâce aux « heat pipes », lesquelles sont de retour…!

Smartphones, un air de fraîcheur grâce aux « heat pipes », lesquelles sont de retour…!

En 5G, ce sont les processeurs qui vont le plus « souffrir ». Et non les utilisateurs, comme le soutiennent les incorrigibles propagateurs de mauvaises nouvelles.

DVSM, 17 septembre 2020. Non, Apple n’a pas encore dévoilé ses nouveaux smartphones. Ce qui n’étonne pas les observateurs attentifs de l’univers des mobiles et ceux qui suivent avec un tant soit peu d’assiduité ce qui se pratique à Cupertino. Pour un industriel qui a pour habitude de passer de la présentation de ses nouveautés à leur commercialisation immédiate, un lancement en fin d’été serait prématuré. En revanche, du côté de l’industrie, donc en Asie, se dessinent des pistes pleines d’enseignements, qui d’ailleurs peuvent aussi apporter de l’eau au moulin de ceux qui dénoncent les excès de la vague anti 5G.

Pour certains prochains iPhones, un composant qui, dans l’univers de l’EGP, avait fait son apparition dans des amplificateurs hi-fi, est en début de phase d’approvisionnement. Il s’agit de celui que l’on appelle en anglais « heat pipe », petit élément de forme tubulaire à la fonction réfrigérante. Il y a des heat pipes dans de très nombreux dispositifs et équipements, de petits, des moyens, des grands, des énormes… Leur mise en œuvre probable dans l’univers des smartphones confirme un point, le régime soutenu auquel vont être soumis les processeurs animant ces mobiles, et donc leur échauffement important. C’est bien à ce niveau, autrement dit dans la compression extrême et nécessairement très rapide des données, que le cœur de la 5G a ses dimensions vertigineuses (mais qui seront considérées comme bien modestes quand viendra l’heure de la 6G*) et non dans la transmission qui ne fera que se placer dans le sillage de ce qui se fait déjà dans les « G » moins récentes.

* Une 6G qui est déjà au centre des développements dans les départements de R&D, mais dont il ne faut pas attendre l’utilisation avant une bonne dizaine d’années.

Source DVSM

A voir

DUCATI trottinette Gamme Urban eMobility

Ducati présente sa nouvelle gamme de trottinettes électriques Urban e-Mobility