Accueil / Actualité / Smartphones, un nouveau recul des ventes sur Q3, avec un léger flou dans les analyses.

Smartphones, un nouveau recul des ventes sur Q3, avec un léger flou dans les analyses.

Les ventes mondiales de smartphones avaient tendance à se replier. Cette douce dégringolade se prolonge, mais les causes évoluent dans les explications.

DVSM, 26 novembre 2021. Quand les croissances sont franches et vigoureuses, les analystes n’éprouvent aucune difficulté pour indiquer les raisons des évolutions constatées. Lorsque les ventes s’effondrent, ils n’ont pas plus d’hésitations dans leurs commentaires. Entre les deux, c’est un peu plus difficile. Au troisième trimestre 2021, le repli en volume est estimé par les meilleurs cabinets entre -6 et -7%. De 366.266.900 pièces en 2020, même période, les livraisons aux utilisateurs dévissent en 2021/Q3 à 342.292.800 selon Gartner, soit 6,8% de repli.

Mais dans l’ensemble, on observe quand même une diversité dans les évolutions, un peu rapidement attribuées aux pénuries de composants, certes responsables pour une part du déclin, mais sans qu’il soit permis d’oublier un facteur bien plus fondamental, la saturation en taux d’équipement. Il reste que tous les fabricants de suivent pas la tendance générale. Apple, par exemple, progresse, passant environ de 40,5 millions en Q3/2020 à 48,5 millions en 2021. Cupertino redevient numéro 2 du classement, derrière Samsung, leader qui chute d’un peu plus de 80 millions de pièces à seulement 69 millionsApple voit ses parts de marché bondir de 11 à 14%. L’impact de la 5G semble ne pas réellement se sentir, et ne pas engendrer une remontée de volumes. Plus simplement, les produits passent doucement de la 4G à la 5G, « sans faire de bruit ».

Source DVSM

A voir

Entrevue avec Lise Ezvan Directrice Commerciale Europe QAD

QAD Adaptive ERP combine les solutions ERP cloud et Supply Chain avec une plateforme dans le cloud...