Accueil / Actualité / Smartphones: yoyo à prévoir…! Changement de génération oblige…

Smartphones: yoyo à prévoir…! Changement de génération oblige…

Voici venir une période qui va enchanter les passionnés de vocabulaire, transition, rupture, évolution… Mais plus délicate pour les gestionnaires.

 DVSM, 5 août 2019. Un repli net en 2019, un redémarrage en 2020. Ce sont les perspectives sur lesquelles table l’analyste Gartner dans ses projections concernant le marché des smartphones. Pour le millésime actuel, comme cela se dit familièrement, les carottes sont cuites. Le marché mondial n’échappera pas à une contraction des ventes estimée à 2,5%. Pas de quoi faire grise mine, car dès l’année prochaine, le réveil grâce à l’amorçage de la 5G devrait apporter un peu d’air frais. Mais modérément, et pas de quoi retrouver des chiffres en croissance dans de nombreuses zones de la planète. Gartner part des ventes de 2018, qui étaient estimées à 1,556.269 milliard d’unités, et en prévoit le repli à 1,517,830 pour l’année en cours. Pour 2020, il évalue les volumes à 1,560.853 milliard de pièces, en somme, un rétablissement correct. Mais en Europe occidentale, après une dégringolade à près de 139,5 millions en 2019, faisant suite aux 147,2 millions de 2018, la remontée ne devrait que frôler les 143 millions, encore nettement en dessous des chiffres d’il y a un an. Si le marché mondial refait un peu de son handicap, il le devra surtout à des zones moins équipées, comme l’Asie Pacifique émergente, passant de 357 à 382,5 millions. En outre, tous les territoires ne sont pas encore aptes à accueillir un développement de cette 5G, comme en France, où, respect des bonnes vieilles traditions téléphoniques, les instances se dépêchent doucement pour libérer les énergies.

Il reste toutefois une inconnue, notamment pour les pays occidentaux. Le ralentissement du renouvellement, lié sans doute à un palier dans les usages proposés, sera-t-il compensé par la nouvelle norme…?  Pas si sûr, d’autant que pour de nombreux utilisateurs, qui viennent à peine de se familiariser avec la 4G, cette nouvelle « G »énération devra montrer de réelles avancées en termes de services et applications pour ne pas apparaître comme la charrue arrivant avant les bœufs. Etape classique, qui concerne tous les équipements qui atteignent des niveaux élevés en taux d’équipement. La stabilisation, déjà constatée, guette le secteur dans son ensemble. Et il semble bien peu probable que, sauf surprise, des utilisations totalement nouvelles et vigoureusement motivantes soient en mesure de surgir alors que déjà, pour bien des consommateurs, le sujet tourne en rond.

Source DVSM

A voir

Fiscalité, la très étrange et pseudo découverte d’une fuite majeure de TVA…!

La TVA ne passe pas les frontières...! Les fiscalités locales sont-elles compatibles avec une vie économique devenue mondiale...?