Accueil / Actualité / Sony à Rome, début d’une expérimentation audacieuse mêlant capteurs optique et IA…!

Sony à Rome, début d’une expérimentation audacieuse mêlant capteurs optique et IA…!

C’est la ville qui est au centre de cette première absolue dans laquelle la firme japonaise s’engage, et qui pourrait transformer en profondeur le quotidien de la vie urbaine.

DVSM, 31 mai 2021. La véritable innovation naît souvent de la mise en jeu simultanée de plusieurs techniques dans une ambition unique. En la circonstance, cette ambition est à la fois unique (en son genre) et triple dans les résultats qui en sont attendus. Sony est l’un des meilleurs spécialistes au monde en matière de capteurs d’images. Certes, ceux-ci peuvent être utilisés dans des équipements aux seules finalités visuelles, tels qu’appareils photo, caméras, ou encore smartphones réunissant ces fonctions. Et d’ailleurs, l’industriel nippon est le premier fournisseur de composants de cette famille. De son côté, l’intelligence artificielle devient de plus en plus apte à analyser ce qui est capturé et en décliner des pilotages d’équipements dépendants. Et dès lors, le futur (proche) prend un profil inédit.

C’est ce que l’inventeur du Walkman va mettre en pratique, avec des équipements positionnés dans les artères de la ville éternelle. Le tout devant d’abord ouvrir la voie à une meilleure gestion du trafic et du stationnement (action sur la signalisation, par exemple). Sa capacité est étendue à l’harmonisation de l’utilisation des transports en commun. Et comme pour parfaire un programme déjà substantiel, est intégré au dispositif une protection des piétons. Les capteur IMX500 sont au cœur du dispositif, qui ne se contente pas d’utiliser les infrastructure existantes, allant jusqu’à la capacité d’informer les individus directement. Derrière cette initiative, on imagine déjà ce que les techniques numériques se préparent à révolutionner, avec une amélioration implicite de la qualité de vie en ville.

Source DVSM

A voir

En 9 mois de 2021, les APN reprennent un peu de vigueur, loin des scores du passé.

L'infernale dégringolade des ventes d'appareils photo semble enrayée.....